Creative Natural Art with the heart * Art en symbiose avec la nature et la spiritualité

Domina éclaira
Chlorophylle

Mai verts/bleus
Chlorophylle : larousse ! https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/chlorophylle/33517
"Le rôle considérable que joue la chlorophylle dans la vie végétale, en tant que capteur d’énergie lumineuse capable de la transformer, partiellement au moins, en énergie chimique, explique l’abondance des recherches qui ont été faites à son sujet. Cette propriété, exclusivement l’apanage des végétaux, est en effet pour nous de la plus haute importance : seuls les êtres chlorophylliens peuvent faire passer le carbone minéral du gaz carbonique à l’état de carbone organique engagé dans des substances alimentaires indispensables à tous les êtres vivants. Les animaux ne tirent les matières premières organiques qu’ils utilisent que des végétaux ou d’animaux eux-mêmes nourris avec des végétaux.
Le fonctionnement des chloroplastes commande donc la nutrition de tous les êtres vivants de notre planète, à l’exception de quelques Bactéries qui sont chimiotrophes ; toute la vie à la surface de la terre dépend donc de ces petits granules verts situés dans la profondeur des cellules végétales." (Conclusion de l'article qui est d'ailleurs très très intéressant)
Saule
Damier/échiquier
13/5/25 : j’écris dans mon lit un poème sur base de la dernière création Mai verts/bleus et j’utilise le livre ci-dessous comme support pour ma feuille volante. Ensuite, j’ouvre et je lis …
« Se perdre dans venise » René Huyghe et Marcel brion
Première page du Chapitre 01 Torcello
« On dirait que c’est un élément fluide primordial qui peu à peu se coagule et laisse pousser, sur les boues, une végétation qui est le début de la vie. //….//Là, peu à peu , la vase a monté, a vaincu les eaux vives. La vase, c’est le retour à la mort, mais, quand elle se solidifie, reconstitue un sol, c’est aussi la possibilité de la vie. »
Sur papier canson 200 gr, jeu d'encre naturelle de chlorophyl et bandelettes de différents pigments verts: Vert de chrome, terre verte de Nicosie, Vert Nitroso , Vert de gris. Réalisé dans le cadre du programme paint and painting de Ludwige Brachi, Studio les Pinceaux
Je suis Carré-matière
De voies entrelacées et quadrillées,
Grand ordre de la vie,
Je suis Damier
Jeu de dames ou jeu d’échecs ?
Les yeux plongés dans la matière couleur,
Pions et joueurs …
Je suis Espace, socle du Damier …
Pleine de liberté, pleine de possibilités
Soufflant toute la potentialité
Je suis Chlorophyl du saule régénérateur
Je transmute Lumière
en énergie indispensable pour la chair
Véritable Pont entre anti-matière et matière,
Je suis chair lumière
Je suis chair lumière *
( * Chair Lumière est aussi le titre d’un Livre d'Audrey Fella - Entretien avec Frédérique Lemarchand, artiste peintre)
Kréat'Ive









