Creative Natural Art with the heart * Art en symbiose avec la nature et la spiritualité
ANSUZ
"La vie coule en moi, je suis guidée"
Signification nom : Dieu Ase
Signification graphique : manteau bleu nuit de Odin
Symboles : Tablettes d'Or - Manuscrit - Coupe
Noms : Os - Ansuz - Ass - Ansus
Elément des 5: Air
Elément des 12: Air
Arbre : frêne, tilleul, Frêne, tilleul, sorbier
Végétal : amanite tue-mouches ou fausse oronge, Fougère, volubilis, amanite tue-mouche
Huile essentielle : clou de girofle
Minéral : émeraude, lapis-lazuli, Lapis-lazuli, aigue-marine, saphir, agate
Période de régence : 13 août à 19 hrs au 29 août 00 hrs (15h30 à 16h30)
Mon travail avec Ansuz
Je rassemble les éléments liés à la Rune. Ce dernier temps, tout me renvoie vers ‘parler vrai’.. ; ma vérité , la vérité. L’univers m’envoie des défis afin de mieux comprendre le ‘sens’ de ‘parler vrai’. Je me sens nulle, je n’y arrive pas mais j’apprends. J’apprends surtout ‘moi’.
Parler vrai, laisser la connaissance venir à moi afin de ME connaître, afin de justement pouvoir parler VRAI sans que l’égo n’intervienne. Pas facile. Comment y arriver ? Ansuz m’aide dans cette quête, les éléments en lien et leurs symbolisme aussi. Toute connaissance m’aide à creuser au fond de moi.
Ansuz, le divin représenté par Odin dans la mythologie Nordique, avec son manteau bleu nuit qui est la signification graphique de la Rune. Odin se fait accompagner par deux corbeaux, ses messagers. Notre canal est connecté à la Source, un canal de lumière et donc lié aussi ces messagers, enveloppé par la manteau de plumes de corbeaux. Le divin est donc en nous, coule en nous, ainsi que sa connaissance. Ansuz est la source cachée du savoir et la faculté d’apprendre à se servir de ce savoir. C’est ainsi que le sens caché d’ Ansuz est d’être la Rune du chamane, du magicien. « Elle représente dans ce cas le chercheur investi du rôle d’acteur, guidé par les forces de la magie, inspiré par les dieux. » ( Richard Gandon) Toutefois, il ne vient à nous que pour nous aider à avancer. Il guide vers le but mais ne peut faire le chemin à notre place. Il revient donc à nous de VOIR et ensuite de PARLER vrai. Ce que j’ai représenté par mon dessin… un mélange entre notre œil, notre bouche, son canal, et l’enveloppe des messagers…
Pour colorer le dessin, j’utilise les éléments en lien avec la rune : l’encre d’écorce de sorbier des oiseleurs, l’encre de fougère aigle et l’encre de racine de fougère aigle, aquarelle de bleu indigo et de lapis lazuli.
J’ai rassemblé mes éléments : feuilles et racines de fougère aigle, écorces de sorbier des oiseleurs. Je retrouve ces deux éléments dans mon bois, proche de l’un l’autre. Là où je me sens bien, entouré de fougères, non loin de mon chêne.
Je lis les explications, les symbolismes sur ces végétaux. J’apprends à les connaître plus profondément. Cela me permet de les ‘voir’,, connaître leurs vérités. Le fait qu’ils se trouvent proche, n’est pas anodin. Je comprends en effet mieux pourquoi je m’y sens si bien là.
Comme à chaque fois quand j’approfondie ‘la vérité’, quand j’approfondie le ‘pourquoi’ la rune est liée à ces éléments, je vois plus clair. Le brouillard est enlevé.
Le sorbier des oiseleurs : arbre à croissance lente et sa graine ne peut que germer si elle est digérée par un oiseau. En effet, ses graines, sont une source d’alimentation au début de l’hiver pour les oiseaux et quand on coupe une graine, on y voit un pentacle. L’arbre a de nombreuses utilisations dites magiques : la canne, la baguette, ayant des pouvoirs de protection, guérison et pouvoirs psychiques dont la connexion à ses guides.
La fougère Aigle (dont j’en aurai la confirmation au printemps) : elle est reconnaissable lorsqu’on fait une coupe à la base de la tige dans laquelle on peut voir alors un aigle à double tête… L’aigle qui représente la connexion au ciel. Et effectivement, là où poussent ces fougères, il n’y a pas d’autres végétation. « Sa vocation est de dégager des passages autour des arbres pour faciliter l’ascension des êtres vers les étoiles, les portes de la Lumières. Un lieu riche en fougères est idéal pour une méditation régulière, car il fournit une énergie salvatrice, activant les fonctions cérébrales, permettant de retrouver des impressions disparues ou parasitées par les sollicitations quotidiennes. »( Erwann Theobald dans Les énergies bénéfiques des arbres présente les pouvoirs de la fougère)
Le Lapis Lazuli :
Le lapis-lazuli se retrouve dans différentes traditions :
Égypte : la pierre des dieux ;
Moyen Âge : il était utilisé broyé comme pigment de peinture par les grands maîtres et servait aussi aux teintures de tissus. ;
Préhistoire : pierre de parure." ;
Au niveau symbolique, il représente "la voûte céleste étoilée, sa force sacrée." Reynald Georges Boschiero, dans Nouveau dictionnaires des pierres utilisées en lithothérapie
« Le Lapis Lazuli nous reconnecte à une dimension sacrée de la Vie et de nous-même. Il inspire le respect et une juste autorité en lien avec les lois cosmiques divines, les grandes vérités universelles. Il permet de nous aligner sur nos valeurs fondamentales, le juste et vrai pour nous. Sa vibration réveille en nous notre royauté intérieure, notre filiation divine. Il nous permet de trouver nos propres réponses, ce qui nous correspond dans notre relation au sacré. » (début du thème minéral par Virginie Kinif- Be&Joy)
Voici un petit aperçu des liens entre esprits et matières… encore des doutes ? Moi pas. Je continue mon chemin de découvertes autour des éléments et les Runes, qui m’apprennent beaucoup sur la nature et sur moi-même…