top of page
1614319414642.jpg

Gebo

"Donner et recevoir, l'énergie de Vie en expansion "

Signification nom :  don, échange, hospitalité

Signification graphique :  interaction de deux forces

Symboles :  Charrue - Anneau - Grappe de raisin

Noms : Gyfu - Gebo - Gipt - Giba

Elément des 5: Air

Elément des 12: Air

Arbre : frêne, Orme, sorbier, pommier, tilleul, saule pleureur

Végétal : Pensée, lierre, citronnelle, rose.

Huile essentielle : Hysope

Minéral :  Jade, malachite, opale, rhodochrosite

Période de régence : 28 septembre  à 11 h au 13 octobre à 16h (18h30 à 19h30)

Gebo

Mon travail avec Gebo

Au son des crépitements du feu,

Je suis Gébo.

 

La Rune de la générosité et de la bonté
Par elle,
J’apprends à recevoir et à donner.

Donner,
sans rien attendre en retour
Savoir que l’Univers me le rend, et ce tous les jours

ReceVOIR,
ces étincelles de bonheur,
pour les récolter précieusement dans mon cœur.

Savoir que ce qui naît de mes mains
Sera lié au temps
Un jour, disparaîtra
Un éternel recommencement.

Que si cela me paraît être un sacrifice,
n’est qu’une illusion de cet artifice

Parées des ailes à la malachite,

Elles font ce qu’elles doivent faire, ce qui semble juste
Sans attentes, sans attachements
Car pour moi c’est cela « être libre » entièrement.

Je laisse les dons s’envoler au gré du vent
pour les amener au-delà de mon karma,

Ce chemin qui s’appelle Dharma

 

Evi - 18/11/23

 

 

 

C’est depuis le Salon Constellations que je « dois » me consacrer du temps à la Rune Gébo. Je n’avais pas encore vraiment ressenti le moment, mais ici, toute la matière première a été rassemblée et préparé : encres de fleurs de tilleul, encre d’écorce de tilleul et la malachite.

 

Je ressens aussi le besoin de la « clôturer ». Au moment où je fini une Rune, je commence à me renseigner sur la suivante, le temps de préparer le matériel, l’intègre ses enseignements. Je pense que l’Univers m’a mis assez d’épreuves devant moi pour apprendre. Effectivement, après le salon, j’ai reçu énormément en retour. Je devais apprendre à recevoir.

Ensuite, je ressens le besoin d’apprendre et d’intégrer les enseignements de Wunjo, la Rune suivante. La Rune de la Joie. Ce qui me manque un peu pour l’instant.

 

 

Alors, mon travail poursuit son chemin. Le dessin se construit petit à petit. Comme d’habitude , la Rune se trouve au centre dans 3 cercle à 3, 6 et 9 cm.

 

Elle reçoit la couleur de la malachite… Cette pierre si mystérieuse et très connue depuis la Nuit des temps pour son utilisation dans les arts, le maquillage mais aussi des propriétés médicinales. C’est une pierre de protection puissante et est utilisé également dans la bijouterie et lithothérapie.

 

Je travaille la malachite aussi au niveau des « mains » qui sont plutôt devenus des « ailes ». En cherchant les informations sur la malachite, je tombe sur l’extrait suivant : « l’Egypte antique. //…// Dans le Livre des morts destiné à guider le peuple vers l’ailleurs, les textes poétiques font référence à cette pierre. En voici un extrait : Oui, je suis apparu comme ce grand faucon d’or sorti de son œuf et je me suis envolé, je me suis posé en faucon d’or, haut de quatre coudées, aux ailes de malachites… (internet essencedegaia.fr)

 

Un des arbres associés à Gébo est le tilleul. J’ai choisi cet arbre à travailler en encre naturelle avec son écorce et ses fleurs.

 

Le tilleul est un arbre sacré, et j’obtiens énormément d’informations. C’est  l’arbre de l’amour, de l’hospitalité, de la santé et de la musique.

 

Selon Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, auteurs du Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; Édition revue et corrigée, Robert Laffont, 1982),

"Le tilleul, dont les fleurs parfumées ont des vertus adoucissantes, a toujours été considéré comme un symbole d'amitié. Son nom grec est le même que celui de la mère du centaure Chiron, dont les pouvoirs furent toujours bénéfiques aux hommes. Lorsque Ovide, dans les Métamorphoses raconte l'histoire de Philémon et Baucis qui, pour avoir su accueillir Zeus et Hermès sous une humble apparence humaine, avaient obtenu des dieux le privilège de mourir au même instant, il montre les deux arbres qui ombragent, après leur mort, le sanctuaire de Zeus, dont ils avaient la garde : ce sont un chêne, arbre de Jupiter, et un tilleul, signe d'une tendre fidélité."

 

Dans Vert, Histoire d'une couleur (Éditions du Seuil, 2013), Michel Pastoureau nous apprend que :

 

"Tout verger est construit comme un espace symbolique, et [que] chaque plante qui s'y trouve possède sa signification propre. Celle des fleurs varie beaucoup selon les époques et les régions et prend en compte plusieurs particularités : la couleur, le parfum, le nombre de pétales, l'aspect des feuilles, les dimensions des unes et des autres, l'époque de la floraison, etc. Quelques idées peuvent néanmoins être dégagées pour le Moyen Âge central : Le lis est symbole de pureté et de chasteté, [...] De même, les arbres sont toujours signifiants. [...] Le tilleul - probablement l'arbre préféré des populations médiévales, comme il l'était déjà des Romains et des Germains - est l'arbre de l'amour, de la santé et de la musique ; [...]"

 

Je choisi d’utiliser dans le petit cercle central, l’encre des fleurs et le cercle suivant l’encre d’écorce. Comme si l’écorce protège la fleur qui formera la graine.

 

La graine formée est attachée à une aile, lui permettant de s’envoler avec le vent. C’est pourquoi j’ai décidé de dessiner les graines comme des dons qui s’envolent de mes mains formées en ailes de malachite…

bottom of page