top of page

Kenaz

"La sagesse  s'exprime  au travers de ma créativité"

​

Signification nom :  torche

Signification graphique :  flamme de la torche

Symboles :  Torche - Enclume - Bougie

Noms : Ken - Kenaz - Kaun - Kusma

Elément des 5 : Feu

Elément des 12: Fer

Arbre : pin, myrtille, Frêne, pin, noisetier, saule, aulne

Végétal : coucou (primula veris),  Perce-neige, églantine, genêt

Huile essentielle : pin

Minéral :  le jaspe rouge, Opale de feu, cornaline, lave solidifiée

Période de régence : 13 septembre à 6 hrs au 28 septembre à 11 hrs (17h30 à 18h30) 

Mon travail avec KENAZ

Quand j’ai reçu le beau texte lu par Sylvie, je savais que je devais dessiner la Rune. J’ai préparé depuis quelques temps l’encre d’écorce de noisetier et le pigment naturel de lave broyée… Plus qu’à .. Je suis devant une période à laquelle je dois me dépasser, dépasser ma peur surtout. Et voilà que Kenaz va m’apporter justement ce qu’il me faut.


« La torche qui éclaire le chemin dans les ténèbres, y compris dans des démarches d’introspection. Pour repérer nos zones d’ombres, les mettre en lumière. Avec son appui, nous pouvons faire face à nos peurs. Et nous acquérons alors la capacité de les surmonter, en dépassant nous-même. Et nous augmentons ainsi notre confiance en nous-même. Â» //...//

​

« Rune de l’illumination et du savoir, Kenaz permet de voir les choses sous un nouvel angle. Elle est la lumière de l’esprit qui dissipe l’obscurité de l’ignorance, elle aide à voir avec discernement, et permet d’engager une action avec le soutien de la connaissance, avec créativité. Â»

 //..//

. « Elle symbolise la transformation, la mutation, et l’alchimie. C’est la force du charisme, la puissance intérieure, de la puissance sexuelle, de la créativité manifestée, elle est le feu de la passion amoureuse, de l’élan créateur de l’artiste Â» (Sylvie Meunier , sur inspiration des textes de GALDAR )


Son énergie arrive tip top à temps et c'est l’énergie aussi dans laquelle je me trouve pour le moment. je prépare ma première exposition s'appelant L'alchimie de l'art, j'expOSE.  Et effectivement, depuis que je l’ai dessiné, je m’apaise intérieurement…j'ai confiance surtout! 


Je regarde ensuite le symbolisme des éléments naturels en lien avec la Rune, à nouveau j'apprends énormément et je suis bouche bée devant l'évidence des liens qui se font.

​

Le noisetier ou le coudrier avec lequel je crée l'encre naturelle de son écorce:

​

Voici quelques sources trouvées sur internet (via le blog Luminescence) : 

​

D'après le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969, édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant,


« Cet arbre [le coudrier] et son fruit – la noisette – ont joué un rôle important dans le symbolisme des peuples germaniques et nordiques. Iduna, déesse de la vie et de la fertilité, chez les Germains du Nord, est libérée par Loki, transformé en faucon, qui l'emporte sous la forme d'une noisette


Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :

​

Arbre magique par excellence, consacré par les germains au dieu Thor, le noisetier ou coudrier, dont le bois servait de support aux lettres magiques des Celtes, est « symbole de patience et de constance dans le développement de l'expérience mystique, dont les fruits se font attendre ».

​

Selon Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes (Larousse Livre, 2000) :
"C'est dans les légendes mythologiques et poétiques de l'Edda germanique que cet arbre figure en bonne place. En effet, le bâton de noisetier ou coudrier est l'un des attributs de Thor,le fils d'Odin, avec le marteau bien sûr, à l'aide duquel il frappe l'enclume, acte symbolique représentant sa force redoutable et sa colère terrible. Mais c'est en prenant appui sur son bâton de noisetier que lui remit la géante Grigr, dont le nom signifie "l'avide" ou "la violente", qu'il parvint à éviter la noyade dans la rivière Vimur ou "la pétillante" et à vaincre les géants. Ce bâton se nommait Gridarvörl, de Gridr, la géante et vörl ou völva, qui est le nom que l'on donnait aux baguettes magiques et divinatoires des voyantes."

​

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Coll est associé à :

Lettre : C

Arbre : Noisetier.

Mot clé : Intuition et Créativité.

Coll se conjugue en associant intelligemment créativité, poésie, intuition, voire divination, mais aussi actions et méditations. Votre créativité peut être un catalyseur pour les autres ou pour vous-même.

​

Il faut savoir que Kenaz est aussi lié au lettre C et K! 

​

Arnaud Riou dans L’Oracle du peuple végétal (Guy Trédaniel Éditeur, 2020) :

"Le Noisetier, également appelé Coudrier, est l’un des arbres les plus anciens du globe. Âgé de 70 millions d’années, il est l’une des rares espèces à avoir survécu depuis l’Ere secondaire. Sa grande faculté d’adaptation à des terrains arides en fait un arbre solide qui dispose d’une grande souplesse de caractère. Il peut vivre sur des terrains volcaniques, mais sa personnalité se plaît surtout dans les forêts de l’hémisphère nord."

​

​

Le pigment de pierre de lave broyée:

​

https://www.france-mineraux.fr/vertus-des-pierres/pierre-de-lave :

« Les hommes éprouvent fascination et crainte depuis la nuit des temps pour les manifestations volcaniques. Elles sont le symbole de la puissance du monde, de la fragilité de la condition humaine face aux éléments. Il s’agit parfois même d’une incarnation du divin ou de la manifestation d’une présence maléfique. Les forces telluriques possèdent leurs représentations dans la cosmogonie de nombreux peuples du monde et ces éruptions semblent généralement associées à des colères divines. De ce fait, la pierre de lave a depuis toujours trouvé une place de choix dans les mythes, les légendes et les rituels magiques des peuples anciens.


Les coulées magmatiques atteignent lors de l’éruption des températures de 700 à 1000 degrés et cette matière en fusion refroidit progressivement au contact de l’air donnant naissance aux rochers de magma. La plus commune est appelée basalte. Ce minerai basique, c’est-à-dire faible en silice, est le produit du refroidissement du magma au contact de l’air ou de l’océan. Elle est constituée généralement de composants chimiques, de feldspath et de pyroxène en majorité. Elle est donc issue de l’éruption d’un cratère et provient des entrailles de la planète. Elle est généralement de couleur sombre, mais d’autres formations minérales issues des volcans existent, elles sont aussi dites de laves, mais ont des teintes variées selon leurs compositions, allant du gris verdâtre à l’ocre rouge, passant par le noir et l’anthracite.

//...//

La puissance de feu qu’elle contient se convertit en puissance positive, son magnétisme naturel aide à surmonter les difficultés du quotidien. Cette formation minérale est également une alliée pour la reconstruction psychologique qui apporte la force pour surmonter les traumatismes, les blocages dissimulés, les émotions négatives et excessives. Ce minéral a un grand effet sur la colère, la frustration, l’irritabilité. C’est aussi un média de l’inconscient par excellence qui mène à la connaissance de soi.

Elle ancre corps et esprit dans le présent et renvoie doutes, peurs et questionnements aux affres du néant. Elle nous permet donc de reconnecter corps et esprit, de laisser le passé et ses traumatismes derrière nous pour accepter le présent et accueillir l’avenir dans la sérénité Â»

​

J'obtiens effectivement une couleur plutôt anthracite. Le fait de travailler avec une pierre de lave, donne toute la profondeur à la réflexion pendant le travail...C'est puissant et fort. 


Outre ses deux éléments liés spécifiquement à la rune, j’ai aussi utilisé l’encre de suie provenant de ma cheminée (donc lié au feu également) et le pigment de jaspe rouge donnant la couleur rouge du feu. C’est également un minerai lié à Kenaz mais que j’aborde avec la Rune Fehu.

​

Je verse carrément l’encre d’écorces de noisetier sur mon dessin, j’y vais ensuite avec l’acétate de fer, le sulfate de fer et l’acétate de cuivre pour modifier les couleurs. Je laisse sécher… en séchant, un cÅ“ur apparaît ! Je termine le dessin avec des feuilles métallique de cuivre pour amener le côté flamboyant du feu puissant. 

​

Je continue mes recherches car au delà de ces  quelques éléments, il y a aussi le genêt que je n'ai pas abordé ici. Genêt qui est utilisé dans la teinture naturelle! Donc j'ai encore des recherches et expérimentations à effectuer ;-) 

​

Merci KENAZ !!!

bottom of page