Öland: l'île suédoise du soleil et du vent!
Mais aussi de la nature, des runes et du Vedic Art!
J'ai pu combiner toutes mes passions en un seul voyage! Qui s'est révélé donc extra-ordinaire!
Vedic Art
J'ai d'abord débuté 6 jours de peinture dans la grange à Näsby , où Johannes Källman, fils de Curt Källman fondateur de la méthode Vedic Art, nous a donné cours 'Dharma au travers les 17 principes de les rivière de l'Art'
6 jours de profondeur , 6 jours de 'Me, myself and my painting' ! La magie de l'instant présent. Ne pas savoir ce que mon pinceau va peindre l'instant d'après! C'est magique. L'œil perçoit par la suite ce qui est apparue. Elle me parle...sur mon dharma, oma y est aussi... tout le fond de mon âme sur deux toiles, dont une qui est énorme!
Encadrée, elle fera 180 cm sur 110 cm. Je n'ai jamais peint si grand et pourtant, elle ne contient que des mini-peintures! Que des détails...
"L'infiniment petit œuvre pour l'infiniment grand, tout est détail quand on parle de ce qui est important..."
Sur ma page facebook se trouvent quelques photos des deux œuvres. Elles arriveront sur mon site quand elles seront finies, car j'ai encore du travail dessus ;-)
Un grand merci en tout cas à Johannes et l'équipe Vedic Art Öland pour rendre tout cela possible!
Une fois la semaine finie, nous sommes partis en vélo pour découvrir l'île! Sa belle nature et son histoire magnifique... Je parcours les principaux endroits visités.
Lange Jan
En commençant par le Phare Lange Jan, où l'arrière grand-père de Curt Källman a été gardien. Une réserve naturelle magnifique pour les oiseaux et les animaux marins. C'est un endroit connu pour les ornithologues et photographes nature.
Sur la route allant vers Lange Jan, nous croisons des ruines d'une église. Les pierres de cette 'Saint-Johannes Church' ont été utilisées dans la construction du phare.
En Poursuivant notre route en vélo sur les plaines de la réserve naturelle , nous croisant d'anciennes cimetières datant de l'âge de fer. C'est impressionnant, c'est beau, c'est fort.
"Des traces d'un établissement datant de la période 450- 880 après J.-C. ont été trouvés à l'emplacement actuel de Küngsgarden. Les vestiges les plus remarquables du champ de tombes sont deux pierres dressées, les « King’s Stones» (Pierres du Roi).
Ces pierres marquent un lieu de sépulture. Selon la légende, le nom « King’s Stones » fait référence à deux rois de la dynastie Ynglinga d'Uppland. À côté des pierres, il y a une dalle de calcaire et un cercueil en pierre. Il y a aussi des tombes basses et peu profondes, mais elles sont difficiles à repérer." (traduction libre des explications)
Olands alunbruk – Södra Bruket - La fabrique d'alun d'Öland
Par "hasard" (ben non, pas le hasard, il n'y a que des rendez-vous), nous arrivons sur l'ancien site de la fabrique d'alun.
Le sel d'alun, que j'utilise également dans le processus de la teinture naturelle et de la fabrication des pigments laqués!
Et quand je lis la façon dont ils ont fabriqué le sel d'alun (voir ci-dessous en italique), je ressens les lieux et je comprends mieux la nature du sol et les pierres que j'y trouve. J'y récolte du schiste de différentes teintes rougeâtres et jaunes. Je vais en faire du pigment vibrant de l'énergie de l'île et de ce site.
"La construction de l'usine a débuté en 1804 et la production d'alun a commencé en 1806. En l'espace d'un an, l'usine est devenue le plus grand producteur d'alun de Scandinavie, exportant vers les pays baltes et la Russie. Les années 1820 ont été les plus fastes, avec une production annuelle de 400 tonnes d'alun. En 1886, l'usine est vendue à la nouvelle société Oland's Cement AB, qui prévoit de construire une cimenterie à Degerhamn.
Dans les années 1820, plus de 300 personnes travaillaient à l'alunerie d'Oland, autant de femmes que d'hommes. Un tiers de la main-d'œuvre était composé de garçons et de filles de moins de 12 ans. Le travail était dur dans la carrière et dans l'usine - tout était fait à la main. Les femmes et les enfants travaillaient avec des pioches et des pelles, chargeaient et tiraient des brouettes remplies de calcaire, de schiste contenant de l'alun et de schiste calciné. Les hommes travaillaient dans les carrières. L'usine fournissait des logements aux ouvriers le long de la rue principale.
L'alun était produit à partir de schiste alunique, qui était extrait à la main, broyé et brûlé. Le schiste bruni était trempé dans des cuves, puis concentré par ébullition dans des chambres de compensation. Plusieurs séparations étaient nécessaires avant que les cristaux d'alun pur puissent être conditionnés dans des tonneaux en bois et exportés. Au XIXe siècle, l'alun était utilisé dans les industries du tannage, du textile et du papier.
Depuis la chambre de compensation, la liqueur était évacuée dans trois grands bassins de décantation en pierre. Une substance jaune épaisse, appelée « slam », se formait lors du processus de refroidissement. Elle contenait des sels de fer, qui étaient raclés au bord des cuves et utilisés pour produire des peintures à la calcimine et du vitriol vert." (traduction libre des explications sur ce site)
Gettlinge Gravefield
Nous continuons notre route avec notre petit camping car et voilà que nous arrivons sur le plus grand champ de tombes de l'âge du fer d'Oland.
"Il contient de nombreux types de tombes : monticules, bateaux en pierre, cistes en pierre, cercles en pierre, une tombe tricorne, des dalles de calcaire debout et, le plus souvent, des tombes basses et rondes remplies de pierres. 25 des plus de 200 tombes ont été creusées il y a plus de 100 ans. Dans l'une d'entre elles, une fosse en pierre, un homme a été enterré avec ses armes : une épée et un bouclier, une lance et un javelot."
Les photos parlent d'elles même... il y a une sensation particulière. Je me retrouve au bord des tombes en forme de bateau de viking. C'est impressionnant. Mais je n'y vois toujours pas de traces de Runes encore visible. Mais ça viendra !
The Karlevi Stone
Et enfin!!!! The Karlevi Stone, lire: Karl- Evi 🤣
"Cette pierre runique est l'une des plus remarquables de Suède. Elle contient un poème écrit en « drottkvätt », une forme particulière de vers. C'est le seul poème qui ait survécu dans sa forme originale. Drottkvätt signifie « poème à un chef “ et le poème parle d'un ” roi de la mer fort au combat » nommé Sibbe, qui est mort. Il est assimilé à Odin, le Dieu principal des Ases. La pierre runique date d'environ 1000 après J.-C. et a été érigée à une époque de transition entre la foi des Ases et le christianisme. Au dos de la pierre, on peut lire INONIN ....EH, une forme corrompue de IN NOMINE IHESU - Au nom de Jésus." (traduction libre)
Nous y étions tôt au matin. Nous y avons fait la salutation au Soleil et du Tai Chi. Nous avons pris notre temps auprès de la cette pierre.
Donc oui! J'ai vu des Runes d'une très ancienne époque et cela me touche beaucoup. De plus, j'adore son nom hihihi 😁
La pierre se trouve sur le côté gauche de l'île et pas loin d'une autre réserve naturelle que nous avons parcouru en vélo le restant de notre dernière journée sur l'île.
Respirer cette air, admirer la nature...
C'était une très belle dernière journée... qui se termine avec un très beau couché de soleil...
Cette dernière image prise sur l'île Öland, contient beaucoup de symbolique.
La chaise vide à côté de moi est celle de ma maman qui a fait le voyage avec moi. La preuve, c'est son sac au centre ;-) J'écris dans mon carnet de voyage, je savoure le moment... le soleil caresse mon visage...ce voyage tant attendu touche à sa fin, mais quel fin! Je sens que ce n'est que le début... quelque chose s'est passé au fond de moi, quelque chose de puissant.
Autre petit symbolique: la forme des pieds des chaises! Les personnes connaissant les Runes, vont savoir quoi... Dagaz, La dernière Rune de l'alphabet Futhark (et pour certains l'avant dernière) . Elle symbolise l'aube (tiens juste le contraire ;-)) qui symbolise à son tour le parfait équilibre entre ombre et lumière...
Et c'est peut-être bien cela qui s'est passé au fond de moi...
Et ce n'est pas fini... le retour par un musée Viking (Danemark), qui contient l'histoire de LadBy et son Roi. Ils y ont découvert un bateau Viking funéraire en 1934. Nous avons ensuite passée notre dernier soir et nuit en camping car sur le bord d'un Fjord au Danemark, non loin de cette fameuse découverte, avec notre jeu favori "Le Scrabble"
Et il y a des mots comme: reis, samen, jezus (et oui... il y est aussi 😅 ) mooi, tasje , poos....
traduction: voyage, ensemble, jezus, beau, petit sac, intervalle de temps....
Coïncidence? En tout cas, rien n'a été fait exprès . Les mots sont apparus ainsi avec les lettres reçues à fur et à mesure du jeu.
C'était un très beau voyage à nous deux, des moments précieux partagés. ❤❤❤
Et c'est cela le principal, on les garde pour toujours dans nos cœurs. ❣❣❣
Merci Univers de m'avoir permis de vivre tout cela!
🙏🙏🙏
Comments