top of page

Une quête folle vers la lumière


L'OR DES FOUS...


La pyrite est un minéral jaune laiton avec des éclats métalliques et scintillants. Il a une composition chimique en sulfure de fer (FeS2) et est le minéral sulfuré le plus commun sur terre. Il se forme à des températures élevées. Son surnom est donc “l'or des fous” ,


L’or des fous » est un terme commun datant des années 1870 qui a été donné à un minéral nommé « pyrite » en particulier la pyrite de fer. Cette expression « l’or des fous » a été inventée pendant la fièvre de l’or aux Etats-Unis.


MAIS ENCORE...

"Issu du mot grec « pyr », le feu, ce type de pierre est utilisé depuis des millénaires maintenant pour sa capacité à produire des étincelles lorsqu’elle est frappée contre certains matériaux."


---Et oui... lors du broyage de cette pierre, j'ai eu des étincelles! ---


"La pyrite servit ainsi tout au long de la Préhistoire et de l’Antiquité pour créer les feux autour desquels les femmes et hommes se réunissaient.

Rien que cela nous fait comprendre la portée symbolique qu’a pu avoir cette pierre.

Plus intéressant encore, la pyrite fut utilisée dès la Renaissance pour la fabrication d’armes à feu, dans lesquels elle servait à créer l’étincelle qui allumerait la poudre.

Par son histoire, l’or des fous porte ainsi en lui des valeurs comme celles de rassemblement et de création de la communauté, mais également de défense, de protection et de combat."


DE LA PIERRE VERS LA PEINTURE

De la pierre, je passe par plusieurs stades de broyages , et après plusieurs bains de rinçage à l'eau de source, et j'obtiens différentes consistances "rocailleuses' jusqu'à "poudreuses"....

Le travail est laborieux, mais inspirant... au plus je broie, au plus sa lumière devient sombre.... Juste après je broie de l'onyx noir, et j'obtiens au broyage du gris clair... lumière vers ombre, ombre vers lumière ...


de gauche à droite: résultats peinture ; assiette avec les 3 phases de la pyrite ; broyage de l'onyx noir


LA LUMIERE FOLLE

Je me sens comme tous ces alchimistes de l'histoire, cherchant à transformer la matière en or..., symbole pour la recherche de la lumière...

La lumière....

Il n’y a pas de couleurs sans lumières, , il n’y a pas d’ombres sans lumières....

“Quand tout semble juste, on ressent alors la lumière grandir au fond de notre âme. Cela se fait tout seul, comme dans la nature. De la symétrie, nait la lumière., la lumière de l’Esprit. S'il n’y a pas de lumière, il n’y a pas de couleurs ; Nous ne pouvons vivre sans lumière. Au plus profond la connexion avec notre lumière, au plus nous retrouvons de la joie et création dans notre vie. Dans l’histoire de la Genèse, se trouve également la lumière. EN nous se trouve une graine, une graine qui ne demande que de la lumière pour grandir. Sans lumière, il n’y a pas de vie, sans lumière réelle, la graine ne peut germée en ce qu’elle est destinée à devenir.

La lumière nous rassure aussi dans l’obscurité. L’obscurité nous semble moins dangereux. Au plus que l’on se retrouve connecté avec notre lumière intérieure, au plus nous serons forts aux circonstances difficiles...’ (enseignements Véda's)



Chaque pierre que je broie, m'apporte d'autre messages, rien que par son comportement. Le broyage des pierres est un état méditatif.

Le fait d'utiliser des matières naturelles, nous approche encore plus de qui nous sommes, car nous sommes nature. Cela n'est pas seulement valable pour les pierres utilisées dans la lithothérapie, mais également les pierres que l'on trouve dans la nature. Elle contiennent autant d'énergie, voir même parfois plus quand on peut récolter soi-même directement dans la nature. La pierre est alors chargée par les vibes 432 (petit clin d'œil au "Vibes 432") sans aucun intermédiaire d'extraction, traitement et de vente.

(Voir workshop : le rituel des pigments sauvages: https://kreativeevi.wixsite.com/kreative/wildpigments - deux weekends sont sur le planning: 21 et 22 mai, le 15 et 16 octobre)


"Le vrai acte de création, passe par le rituel. Le rituel nous amène vers notre espace intérieur.

Cet espace intérieur, libre d' espace-temps, l’état d’être , état de méditation et silence .

Et là, puisé dans cette qualité d’état intérieur, nous serons dans l’espace où on crée réellement et librement. Créativité est la manifestation et l’expression de cette intelligence universelle qui se trouve dans chaque morceau de pierre, dans chaque chose qui existe. La matière EST la manifestation de cette créativité."


Cela est étroitement relié à la méthode et la philosophie du Vedic Art, méthode proposant un voyage à l'intérieur de soi par des principes tirées des veda's.

Lors de la semaine Vedic Art au mois d'août, je ferai une introduction sur les peintures naturelles avant de débuter le voyage du vedic Art en lui-même. Un semaine de création dans la nature, avec la nature, dans un lieu de silence... https://kreativeevi.wixsite.com/kreative/event-details/natural-vedic-art-au-mokki




Résultats de différentes pierres



L'œil de taureau: très dur à broyer, mais une fois la poudre fine obtenu , le broyage finale à la molette en verre se fait assez aisément. La peinture devient toute lisse et douce.... (comme Vincianne me dit: ben oui, le taureau a une carapace dur, mais à l'intérieur il est tout doux ;-) )



Le Lapis Lazuli: Un travail très long pour séparer soigneusement les couleurs. le broyage doit être très fin pour obtenir une peinture de qualité aquarelle. Mais encore, cela en vaut la peine! J'ai même trouvé des pépites d'or!

Il faut savoir aussi que le pigment pu de lapis lazuli se vend très cher... (je comprend car travail laborieux avec une pierre semi-précieuse rare)



LA PEINTURE MINERALE AVEC LES PIERRES SEMI-PRECIEUSES


On peut me commander des coquillages d'aquarelle avec de la peinture minérale. J'ai pu cette fois ci, suite à une commande de Yumah'O, tester plusieurs pierres. Toutefois, comme vous avez pu lire, le résultat n'est pas toujours avec le même aspect de la pierre en elle-même et parfois même totalement opposé! Mais moi , j'adore des surprises ;-)


Il faut toutefois savoir que je fais tout manuellement à la méthode ancestrale. cela prend donc beaucoup de temps car différentes étapes à respecter pour obtenir une peinture qualité aquarelle...


1/ Broyage gros / médium / fin à l'eau de source: 3 à 4 heures selon la pierre

2/ Séchage des matières obtenues

3/ Broyage ultrafin pour qualité aquarelle : 30 min à 1 heures selon la matière

4/ Mélange avec la gomme arabique fait maison

5/ Séchage en coquillage

6/ Deuxième remplissage du coquillage et séchage


Je broie de la matière à partir d'une quantité de min. 50 gr de pierres que vous apportez ou que vous achetez , afin d'obtenir au final: 1 petite pierre de référence et 1 échantillon de référence (pour mon archivage), 1 échantillon pour la peinture test (qui reste donc chez moi également) et 1 coquillage de 10 ml de peinture qualité aquarelle.


Comme en temps, c'est impayable: j'échange mon temps en points de JEU. Sinon, le prix (hors prix matière première!) du travail pour obtenir au final un coquillage 10 ml d'aquarelle de qualité (ou deux coquillage 5 ml) : je l'établie pour l'instant à 85 euros : en cas de broyage à la main et incluant donc que je garde des échantillons de référence et test,-> -> -> ce qui fait qu'un tiers du travail établie sera à vos charges hors prix matière: 30 euros/ 10 ml) Toutefois, certaines pierres semi-précieuses sont trouvables en qualité pigment (ce qui évite le plus gros du travail en broyage) chez des fournisseurs..(.me demander pour comparer les prix).



Ce fut un long blogpost cette fois -ci, ais j'avais aussi beaucoup à raconter hi ;-)

Je vous souhaite à touti.e.s un beau weekend et une belle fête de mamans!


Tendrement,

Evi




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page