top of page

THURISAZ

« Je me protège »

Signification nom :  Homme fort, géant

Signification graphique : Marteau, épine 

Symboles :  Marteau de guerre - Bouclier - Epines de ronces

Noms : Thorn - Thurisaz - Thurs - Thiuth

Elément des 5: Feu

Elément des 12: Venin

Arbre : chêne, aubépine, mûrier sauvage

Végétal : joubarbe (Sempervivum tectorum),  Joubarbe, monnaie-du-pape, mûrier, rosier et tous les épineux

Huile essentielle : encens

Minéral : saphir, Hématite, saphir 

Période de régence : 29 juillet à 14 hrs au 13 août à 19 hrs (14h30 à 15h30)

"Thorn est donc la rune qui nous apprend à nous battre correctement pour avancer vers la paix intérieure. " (Gandon)

"Un homme, quand il bat la campagne au-dehors,
Ne devrait pas marcher sans armes.
Nul ne sait quand il aura besoin d'une lance
Et quel danger il rencontrera sur les chemins." (Havamal)

Mon travail avec Thurisaz

"Je ne suis rien et je suis Tout. Une proportion de ces deux-là : c’est moi…" (phrase écrite en plein milieu de la nuit et lu au matin...)

***

« Après avoir étudié les énergies cosmiques avec Fehu et les telluriques avec Uruz, nous abordons avec Thurisaz le mélange des deux premières. Cette combinaison donne naissance à une énergie combinée que nous appellerons ‘bi-énergie’. Celle-ci est une énergie vitale très intense. » [A1] 

 [A1]Richard Gandon, le grand livre des Runes page 117.

***

Entre mon premier dessin et celui de maintenant, j'y ai ajouté la foudre. J'ai réfléchi aussi plus profondément sur les symboles et éléments liés à la Rune. 

De nouveau, je veux aller à fond dans la Rune et au départ je n'y arrive pas... j'aurai du la faire fin juillet/ début août mais je n'ai pas pu. Je n'étais pas prête à intégrer ses enseignements! Il fallait d'abord l'intervention de Marie-France Pichet qui m'a fait une lecture de Pent'analogie et qui m'a dévoilé mes forces et mes faiblesses. Et oui, sans connaître cela, comment pourrais-je mettre en application les enseignements de Thurisaz? 

Elle est peinte avec les encres naturelles de ronces et d'écorces d'aubépines. Le végétal et l'arbuste lié à la rune. Leurs épines font parties des symboles de la Rune.

Le symbole runique a reçu une touche d'hématite. L'hématite: the bleeding stone! L'hématite, qui se retrouve aussi dans cet argile rouge dans laquelle Adam et Eve auraient été façonnés. 

Même si nous humain, nous avons beaucoup d’histoires d’origine concernant l’ocre, nous ne sommes pas les premiers ni les derniers à l’utiliser….

Même les animaux l’utilisent. Donc nous avons cette relation ancestrale avec l’ocre, mais nous avons peut-être appris beaucoup des êtres « non humain ». En théorie, les humains sont reliés à l’ocre depuis au moins 300.000 années. Mais avant ça, beaucoup d’autres espèces l'ont utilisé... je vais en faire un post dans le forum. (abonnez-vous au site pour y avoir accès) 

Voici une citation de texte qui m'a fait réfléchir beaucoup (je pense qu'à chaque fois que je le lis, je comprends un petit aspect en plus) :

"L’énergie le plus élevée et la matière la plus brute s’épousent à tout instant. On dirait que les manifestations de l’instinct rué de toute sa puissance dans l’immensité de la vie, suscitent infailliblement, chez les natures supérieurs, les plus hauts sentiments de l’âme. Si les sages indiens s’élèvent au-dessus du bien et du mal pour conquérir l’indifférence après avoir beaucoup souffert, c’est parce que la foule indienne se plongeait dans l’ivresse ou l’horreur de la vivre sans savoir le bien ni le mal. L’équilibre, pour eux, ne pouvant se réaliser que par éclairs dans la vie sociale moyenne, ils le cherchèrent en dehors des conditions de vie sociale moyenne, au sein d’une harmonie démesurée où la vie et la mort, dans l’ignorance des origines et des fins, mêlent leurs puissances égales et ne connaissent pas d’autres limites qu’elles-mêmes. Que la vie donc s’épuise à vivre jusqu’à la mort ! Que la mort, dans sa pourriture, fasse fleurir et refleurir la vie ! Pourquoi tenter de faire entrer dans l’harmonie de la conscience les énergies de la nature ? Disciplinées une minute, les énergies de la nature reprendront le dessus et de nouveau rouleront les volontés et les espoirs de l’homme dans l’enivrement confus de leur jeunesse reconquise. »  [A1] 

 [A1]Page 42, livre : Histoire de l'Art, L'art médiéval. Par Elie Faure, librairie Plon, éditions d'Histoire et d'Art

Dans tous ce que je lis, je rassemble donc des morceaux de textes qui me renvoient donc vers mon travail avec Thurisaz... comme si, quand j' "attaque" une Rune, les textes viennent à moi en fait... 

Je ne vais pas toutes les détailler ici... mais elles font partie de mon travail et seront intégrés dans le livre que je suis en train d'écrire. Tout comme le symbolique plus profond des matières liées à la Rune. Je "joue" à l'alchimiste dans mon atelier et cette partie là, j'ai envie de la partager dans mon livre également. 

bottom of page