Creative Natural Art with the heart * Art en symbiose avec la nature et la spiritualité
Wunjo
"Le partage me procure de la joie, je déploie mes ailes au sein de mon clan"
Signification nom : joie
Signification graphique : bannière du clan
Symboles : Papillon - Bague - Larme
Noms : Wynn - Wunjo - Vend - **Winja
Elément des 5: Air
Elément des 12: levure
Arbre : Châtaignier, frêne, peuplier
Végétal : Lin, delphinium, houblon.
Huile essentielle : Souci
Minéral : Diamant, œil de tigre, aventurine, lapis-lazuli, saphir jaune ou bleu
Période de régence : 13 octobre à 16 h au 28 octobre à 22h (19h30 à 20h30)
Galerie d'images
Mon travail avec Wunjo
Je suis Papillon de nuit paré
de nuances de peuplier
Chanteur Divin,
J’unis Féminin et Masculin
Je suis Araignée déguisée,
Artisane, j’alchimise la matière pour mes toiles tisées
Je suis Frigg, Déesse Mère, épouse d’Odin,
Mère veilleuse, Je file la soie en solides liens
Je suis Anneau pur, je brille d’Or
Gardien, J’équilibre les liens
entre les 5 éléments
Inaltérable, je défie le temps,
Je suis témoin éternel des relations
Je suis Lien d’Amour
Solide, brillant, renversant
Magicien des cœurs,
Je suis Maître des sourires intérieurs
Je suis Admiration, Enchantement, Eblouissement
Je suis nectar pure en expansion
Je suis la Rune de la Joie Sacrée et du Beau
Je m'appelle Wunjo
***
PEUPLIER
J'ai choisi de travailler le peuplier en encre naturelle pour Wunjo. Des beaux nuances tendre marron. Lorsque j'ai crée mon encre, je l'ai fait avec un alambic et j'ai récupéré l'hydrolat de l'écorce de peuplier. Que cela sent bon la forêt!!! Les branches écorcées , se sont retrouvées au feu pour en faire du fusain. Comme quoi, rien ne se jette, et tout se transforme.
Et puis en cherchant sur le site de www. https://www.luminessens.org/ , je retrouve dans son blog un bel article. Merci à ce site.
On retrouve le peuplier dans la mythologie.. comme beaucoup d’arbres !
Ben oui, ces végétaux se levant haut vers le ciel et bien ancré dans la terre. Mais le peuplier, au travers des récits, est relié au cycle vie/mort, jour/nuit, eau/feu, au peuple et à la force de l'union. La preuve vivante sur notre planète: PANDO , cet "arbre-forêt" de peupliers , âgé de 80 000 ans, et Pando serait ainsi le plus vieil arbre du monde.
"Sur le site Futurasciences, on apprend que "Pando" est âgé de 80 000 ans et serait ainsi le plus vieil arbre du monde :
"Signifiant « je m'étends » en latin, Pando serait le plus grand et le plus vieil organisme végétal au monde. Il aurait la forme d'une colonie clonale de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides). Située dans l'Utah, aux États-Unis, cette forêt de 43 hectares se compose de 47.000 arbres génétiquement identiques et reliés à un seul et même système racinaire. Si chaque pousse vit environ 130 ans, le système pourrait se régénérer ainsi depuis 80.000 ans. Preuve que l'union fait la force, et parfois, la longévité.
"Lampéthuse, Lampėde et Phaëtuse étaient filles d'Apollon et de Clymène, sœurs de l'infortuné Phaëton. Lorsque ce jeune audacieux fut précipité du char du soleil par Jupiter, elles eurent un tel chagrin de sa mort que les dieux eurent pitié d'elle ; ils les métamorphosèrent en peupliers et leur larmes en arbre. Le feuillage des peupliers était alors vert des deux côtés de la feuille. Hercule en descendant aux enfers s'en fit une couronne. Toutes la partie des feuilles qui touchait sa tête resta verte, mais l'autre partie fut noircie par la fumée de l'empire des morts et le peuplier noir fut, dès ce temps-là, consacré à Hercule. C'est pour cette raison qu'on en a fait le symbole du courage.
(Dans son Traité du langage symbolique, emblématique et religieux des Fleurs (Paris, 1855), l'abbé Casimir Magnat propose une version catholique des équivalences symboliques entre plantes et sentiments)"
D'après Angelo de Gubernatis, auteur de La Mythologie des plantes ou les légendes du règne végétal, tome 2 (C. Reinwald Libraire-Éditeur, Paris, 1882),
PEUPLIER (Populus alba). — Le peuple de l’Andalousie pense que le peuplier est le plus ancien des arbres : « Hemos averiguado, dit Caballero, que el álamo blanco fué el primer arbol que hizo el Creador, que por consiguiente es el mas viejo, i que por eso està como el Adam végétal. » Peut-être cette croyance est-elle née, dans la langue espagnole, d’une équivoque entre les mots alamo (peuplier) et Adamo. Le peuplier semble, en tous cas, avoir occupé parfois dans le sud la place mythologique réservée dans le nord au bouleau, avec lequel il offre des ressemblances. Les anciens appelaient le peuplier, non pas seulement populus graeca et populus alba, mais encore, peuplier d’Hercule, parce que les prêtres d’Hercule se couronnaient de branches de peuplier ainsi que le dieu Hercule lui-même. On disait qu’Hercule, en revenant de son voyage aux Enfers, portait une couronne de peuplier.
L’arbre pousse dans des terrains humides ; près des fleuves ; Homère l’appelle achéroïde ; d’où le caractère funéraire que le peuplier, ainsi que le cyprès, avait dans l’antiquité. Dans les jeux funéraires des enfants de Rhodes, le vainqueur obtenait une couronne de peuplier, consacré spécialement aux Mânes. Quant au peuplier noir (populus nigra), dit le peuplier des Héliades, c’était aussi, de par l’origine qu’on lui attribuait, un arbre funéraire : les trois Héliades, les sœurs du héros solaire, de Phaeton, désespérées par la mort de leur frère tombé dans le fleuve, avaient été transformées en populus nigra par la miséricorde des dieux. Le populus nigra était spécialement consacré à la déesse Proserpine (cf. Saule).
Du peuplier on a fait un arbre prophétique, c’est-à-dire météorologique ; sa feuille étant sombre d’un côté et blanche de l’autre, on a vu dans la partie sombre une figure de la nuit, et dans la partie claire, une figure du jour. On raconte qu’Hercule traversant les enfers avec une couronne de peuplier, la partie de la feuille tournée vers lui était restée claire ; l’autre, tournée vers l’enfer, était devenue sombre et enfumée.
Nous avons déjà vu de nombreux exemples d’arbres funéraires devenus arbres générateurs ; le peuplier est de ce nombre. Autrefois, dans la campagne de Bologne, à la naissance d’une fille, on plantait, si on le pouvait, jusqu’à mille peupliers ; et on en prenait grand soin jusqu’au mariage de la jeune fille ; alors on les coupait, et le prix de la vente était la dot de la mariée. Dans le nord, ce sont des bouleaux que l’on plante ainsi.
En Sicile, et précisément à Monterosso, près de Modica, il y a quelques années encore, la veille de la Saint-Jean, le peuple abattait le plus haut peuplier de l’endroit et le traînait par tout le village en criant : Viva lu Santu travu ! (Vive la sainte poutre !). Des douzaines de villageois montaient sur le tronc pendant qu’on le promenait, en battant le tambour et la grosse caisse. Autour de ce grand peuplier, symbolisant la plus grande ascension solaire et la chute qui la suit, la foule sautait et chantait ce quatrain :
Sanciuvanni, Sanciuvanni,
Acchianau la costa ranni,
L’acchianau senza rinari,
Corpa ’i cutieddu a li Sant ’Antuniari.
OEIL DE TIGRE
Je peins la Rune avec l'œil de tigre que j'ai broyé avec la force de mes mains. Ce qui est incroyable, c'est le message que je retrouve en lien avec cette pierre:
https://www.beandjoy.be/blog/lithotherapie/oeil-de-tigre/
"Je laisse rayonner ma lumière intérieure"
Je viens de prendre conscience moi-même du 'peu' de valeur que je me donne à moi. C'est fou non? Alors qu'être dans sa propre lumière, travailler avec sa propre lumière, ne laissera d'ombre à personne...je le dis depuis si longtemps! Les liens en seront de plus vrais et solides. Si le lien avec ma lumière est vue et reconnu par Moi, alors cela m'est alors naturel de faire de même avec les autres et tout ce qui m'entoure et vice versa! Et pourtant.... Alors Je me fais la promesse de faire ce travail intérieur, de me donner la valeur juste qui résonne dans mon cœur et de changer cette vibration.
Que Wunjo puisse m'accompagner dans cette quête :-) (ce qu'elle fait déjà en fait, merciii!)
OR
J'ai choisi de travailler la vrai feuille d'or. Ce métal représentant la lumière justement. Mais aussi, le seul métal qui ne rouille pas... selon les alchimistes du Moyen Age, c'est le seul métal qui a le parfait équilibre des 5 éléments... c'est aussi pour cela qu'il est choisi pour les bagues de mariage, pour symboliser les liens solides et inaltérables. Wunjo qui représente la force des unions, de la communauté et donc de l'évolution de la Vie, m'a poussé à tenter la vrai feuille d'or.
Le dessin finalisé a pour moi une valeur inestimable, celui du coeur.