top of page

Mon sentier des Runes

Public·1 membre

Les 12 éléments

Roger Gascon parle dans ses livres des '12 éléments'. Cela m'intrigue et c'est pour cela que je les intègre également dans mon travail runique, car cela a du sens pour moi.

De ces 12 éléments, il y a les 3 éléments primaires desquels vont ensuite naître les éléments secondaires. Ce sont les 3 éléments qui sont présents tout au début de la création. Tout comme dans la roue des couleurs, trois couleurs primaires font naître toutes les autres couleurs: les 12 couleurs que contient le rayon de lumière...

3 éléments primaires: Esprit, Feu, Glace

Les éléments secondaires qui naissent ensuite à partir des trois premiers:

Eau, Sel, Venin, Air, Lumière, Levure, Fer, Temps, Terre

Chaque Rune est donc lié à un élément. Avec le travail de la matière que j'effectue pour chaque Rune, j'essaie de comprendre ce lien. Mais allons voir de plus près que veut dire chaque élément:

Esprit = « La source de tout. De lui, viennent les autres éléments et ils cherchent à revenir à leur source. »

Feu = « Lumière et chaleur, il est l’énergie qui est la force qui conduit l’évolution, à l’illumination. S’il n’était pas réprimé par la Glace, il consumerait tout. »

Glace = « Le froid représente l’inertie absolue, cet Elément cherche à faire imploser et contracter tout ce qui existe. Il cherche à lier tout ce qui n’est pas sous son contrôle. »

Eléments secondaires

L’Eau

« L’Eau est l’Elément qui se crée quand la Glace rencontre le Feu. Elle représente la fluidité, le mouvement de la vie si ce n’est la vie elle-même. »

Sel

« Le Sel est un autre Elément qui favorise et soutient la vie. En soi, il est neutre. »

(En alchimie : « Pour l’alchimiste, il y a trois parties dans toute chose qu’il appelle le corps, l’âme et l’esprit. Qu’est-ce que ces trois principes ? Vous prenez un corps, par exemple une plante, vous essayez de le détruire, de le calciner, de le brûler... Il restera toujours quelque chose, c’est ce premier principe que les alchimistes appellent le Sel. Pour nous c’est le corps. »(burensteinas[A1] )

Venin

« Le Venin est un Elément de résistance pour tout ce qui entre en contact avec lui. »

Air

« L’Air est source de conscience, de connaissance et de sagesse. Il régit les études et la communication. »

Lumière

« La Lumière est l’Elément qui mène à la transcendance, la Lumière favorise la vie et l’ordre. »

Levure

« La Levure est l’Elément qui est nécessaire à la formation de la vie en dépit de tous les obstacles. La vie trouve toujours une manière d’éclore et de fleurir n’importe où et ce, même dans les conditions les plus extrêmes. »

Fer

« L’Elément Fer maintient la mémoire et la connaissance. C’est dans cet Elément que la mémoire génétique est stockée. »

Temps

« Le Temps est directement lié à l’Elément Feu et cherche à lier toute vie au principe de la linéarité. Or, si le temps est linéaire, il peut aussi être circulaire, comme nous le verrons. Il déroule la vie depuis son origine jusqu’à son inévitable extrémité. On peut le considérer comme une force d’opposition, mais il ne faut pas oublier que le temps permet de guérir et d’évoluer. »

Terre

« Les formes de la terre (montagnes, collines, falaises, etc.) sont dues à l’interaction de tous les autres Eléments et produits dans le monde physique. Cet Elément représente ce qui est manifesté matériellement et prouve que les puissances runiques sont focalisées, et que travailler sur d’autres plans avec les Runes affecte le monde physique. »

J'essaie de trouver actuellement des écrits sur ces 12 éléments. Pour l'instant , je n'ai que ce que Roger Gascon a mis dans ses livres. Si vous en savez plus, n'hésitez pas à me le communiquer. J'essaie d'en apprendre le plus possible :-)

Alu,

Evi

5 vues
bottom of page