top of page

Spiritualité & Créativité

Public·1 membre

Les planètes reliées aux pigments et aux couleurs

Aujourd'hui, j'ai continué le Jeu de Soi et j'ai terminé le fond de couleurs. Pendant ce temps là, je suis déjà ailleurs et je pense aux planètes avec leur métal relié, du coup chaque métal a sa couleur de rouille, donc son pigment.

Je suis entrain de lire 'the alchemy of paint' de Bucklow et je trouve ce livre très instructif. Tout un chapitre traite sur ces fameux couleurs reliés aux planètes et comment les peintres du Moyen âge faisaient leurs recherches et expérimentations. Des alchimistes quoi.

Tout comme quand j'ai commencé les couleurs sur mon jeu de soi et que je me suis rendue compte d'avoir pris le bon nombre de couleurs pour les éléments, maintenant je me rends compte que c'est de même pour la suite mais cette fois ci par rapport aux planètes...

Je ressors aussi mon plan du départ que j'avais fait, avec l'emplacement des Runes sur le Jeu.

Mes pinceaux de précision ont été commandé 🙂 yeah! Plus qu'à ;-)

ree
ree

'The Alchemy of Paint de Spike Bucklow: p. 131

Voici les informations en traduction libre:

"Platon disait que la lumière et l'obscurité sont deux extrèmes et que tu ne peux que passer d'un extrème à un autre par un intermédiaire. L'intermédiaire entre lumière ( non-existentCiel, forme, feu ou yang) et l'obscurité (le non-existent Terre, matière, eau ou yin) est la couleur (l'entiereté du cosmos) Selon Aristote , les intermédiaires sont composés en degrées variés des opposés en terme de couple contrasté (les couleurs, par exemple, à partir de blanc et noir)

Chaque couleur est une mixture particulière de lumière et obscurité. Au début, l'idée que les couleurs sont de la "lumière obscurcie" peut sembler étrange, mais l'idée moderne n'est pas si différent. La science moderne dit que le blanc est composé de lumière au travers du spectre complet et que les couleurs naissent à partir de la lumière réflété ou lumière qui ne transmets qu'une partie de son spectre."

Les "planètes" et leur métaux.

Le soleil - Or

Mercure - Mercure

La lune - Argent

Venus - Cuivre

Mars - Fer

Jupiter - Etain

Saturne- Plomb

"les couleurs de rouille" -> nos couleurs des pigments

" Les planètes réflective que l'on doit regarder, sont celles dont le métal puisse rouiller. Les "planètes" lumineuses correspondent aux métaux qui ne rouillent pas. Comme il y a un nombre pair de planètes réflective, il n'y a plus de planète centrale, mais bien une paire de planètes. Ce qui aide à corréler les planètes avec les couleurs, puisqu'il y a deux échelles, une qui passe par le rouge, et l'autre qui passe par le vert. Une combinaison des deux échelles - blanc, jaune, rouge ou vert , bleu et noire - nous donne une échelle de 6 couleurs, avec deux couleurs centrales. Et de traiter d'abord la rouille non controversée.

Aussi bien les scientifiques traditionnels comme les modernes, sont d'accord que la rouille du fer donne du rouge, cuivre donne de la rouille verte, la rouille du plomb blanc et l'argent du noir.

//..// Noir et blanc sont les couleurs extrèmes , vert et rouge celles du centre. Le rouille noire et blanche proviennent des planètes extrèmes - la lune (argent, noir, correspond à la lumière diminuée) et Saturne (plomb, blanc, correspond à la lumière full). Les autres deux rouilles; rouge et vert, sont deux couleurs centrales, provenant des métaux reliés aux deux planètes centrales (réflective) - Mars (fer, rouge) et >Venus (cuivre, vert). Ces quatre couleurs de rouille correspondraient avec l'intensité relative de la lumière dans les ciels que Grosseteste a décrit dans son traité sur la creation//...//"

Tout ceci est peut-être encore un peu 'flu'. Je pense faire une peinture avec les planètes et leurs correspondances avec les métaux et aussi donc avec les pigments. Ohh, tant de projets qui s'imbriquent l'un dans l'autre! Le tout est de trouver le temps juste pour tout faire et ensuite le moyen de vous transmettre par le bon support :-) (et les bons mots qui accompagneront alors la peinture :-) ) Cela deviendra alors plus clair :-)

5 vues
bottom of page