La caséine pour coller des avions
La colle de caséine est la colle naturelle la plus forte qui existe.
"Extrait du mémoire de Sébastien Joannès Caractérisation mécanique et outil d’aide au dimensionnement des collages structuraux École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2007.
[…] La caséine, à l’origine de l’efficacité de la colle, tire son nom du latin ‘caseus‘ qui signifie fromage : depuis l’Antiquité, les artisans utilisaient du lait caillé mélangé de chaux vive pour coller le bois. Avec l’extraction de la caséine à la fin du XIXème siècle, l’homme a su passer du collage empirique à la science du collage. La production industrielle de colle à base de caséine prit vite de l’ampleur et durant la première guerre mondiale, les allemands l’utilisèrent pour l’assemblage de toutes les pièces en bois des aéroplanes et des dirigeables. Les performances des assemblages collés des aéronefs de la première guerre mondiale montra le chemin à toute l’industrie de la construction." (François Perego - Dictionnaire des matériaux du peintre )
Oui, on va tester des recettes! Moi, je veux l'utiliser comme liant dans ma peinture :-) Un liant, c'est une colle diluée !
Plusieurs sites procurent la recette de la colle de caséine/ la peinture à la caséine . Voici deux sources très intéressantes: Www.espritcabane.com et Elise Orrier Atelier de Peinture naturelle (on la trouve sur FB et youtube: https://www.youtube.com/channel/UCMqb9upyMUsnMXNwuiGTXGA , je conseille ses vidéos qui sont très bien faites et qui vous montrent les bases) J'ai donc testé les différentes recettes que j'ai trouvé et je vous partage ici les deux que j'utilise dans mon atelier :
Recette colle de caseine en poudre + chaux en pâte (recette de Elise Orrier)
( base pour peinture à la craie surface de 3m2) prix de revient : ± 2,5 euros (1 euro/m², +/- 200 ml peinture de base à la craie)
10 gr de caséine en poudre
5 gr de chaux en pâte
100 ml eau
100 gr de blanc de meudon
10 gr caséine à faire dissoudre dans 30 ml water=> bien mélanger (conseil: cuillère magique)
5 gr de chaux en pâte dans 30 ml eau => mélanger
Ajouter la chaux en mélangeant dans la caséine ( pas l’inverse!)
Ajouter le reste de l’eau
Ajouter la craie
Tu peux aussi garder la colle sans y ajouter la craie : à utiliser comme une couche d’encollage. Pour utilisation comme colle, n’ajouter pas le restant de l’eau pour obtenir une pâte collante assez forte; Tu peux garder cette peinture environs 2 à 3 semaines au frigo en y ajoutant 1 à 2 gouttes d’HE de Clou de girofle ou thym.
Variante de la colle de caséine avec du lait, bicarbonate et du vinaigre (espritcabane.com)
Variante de la peinture à la caséine avec du bicarbonate de soude et du vinaigre (Recette pour 250 ml de peinture, plus au moins 3 m2 de surface à peindre)
1. un demi litre de lait écrémé ou demi-écrémé + 2 cl de vinaigre
2. Chauffer à 40°C tout en remuant (ne pas faire bouillir, environ 5 minutes à feu doux)
3. filtrer dans un tissu pour séparer le tourteau du liquide jaune du lait (contenant la caséine)
4. Filtrer pendant la nuit.
5. Ajouter 6 g d'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3 (= bicarbonate de sodium). La colle est prête (les 6 gr de bicarbonate de soude doivent d'abord être dissous dans de l'eau).
6, 150 gr de craie dans 1 à 2 dl de mélange d'eau
7, mélangez les deux.