top of page

Wild Pigments and paints

Public·1 membre

La force de la caséine, la souplesse de la colle de peau

Une fois que l'on a testé tous les liants naturels, on commence à rentrer dans l'expérimentation pour créer son propre liant.

Je vous partage ici le liant qui est devenu mon liant préféré, et ce pour plusieurs raisons: économique, peut porter plus de la moitié de son poids en charge (mais je déconseille au delà de 30 pour cent car proche de la saturation) cela permet aussi d'avoir encore une marche de manœuvre pour adapter la couleur en ajoutant plus de pigments ou de diluer un peu plus avec de l'eau.

Au vu du titre de mon article, vous avez certainement compris que je mélange la colle de caséine avec la colle de peau.

Je combine ainsi leurs atouts et j'élimine leur désavantage.

La colle de caséine, est la colle naturelle la plus forte qui existe. Je dédie un article rien qu'à la caséine. C'est son plus grand atout. Pour que la réaction 'colle' puisse se faire, il faut faire réagir cette protéine de lait avec un alcalin (PH >7). La recette pour une colle hyper forte avec laquelle on peut même patiner des meubles se fait avec de la chaux. Voilà son désavantage... quand on laisse reposer la peinture, les charges et la chaux se déposent au fond et ce n'est pas du tout facile à remélanger le tout... aussi la chaux n'est pas compatible avec tous les pigments, surtout les pigments laqués! La chaux 'mange' les couleurs! Aie aie! Aussi le PH est très élevé de la chaux. Le taux de PH change les couleurs végétales.

Bon soit... donc je réfléchis!

La colle de peau, est la colle naturelle la plus souple. Généralement, on utilise aux beaux arts de la colle de peau de lapin. Autrefois, on peignait des décors de théâtre avec de la colle de peau de lapin car on pouvait alors facilement rouler le décor sans faire 'craqueler' la peinture. Son désavantage: la peinture s'enlève si on repasse dessus avec trop d'eau. Donc pas facile de peindre en plusieurs couches. Aussi, il faut doser la bonne consistance de la peau. trop fluide: la colle ne tient pas, pas assez fluide: au séchage elle se rétracte de trop. Elle est toutefois géniale pour tendre des toiles façon tibétaine. (je ferai un article dédié à cette technique)

Et si je mélangeais donc les deux? Yes! Mais au lieu d'utiliser la chaux pour faire réagir la caséine, j'utilise un autre alcalin ! Je teste la perborate de soude (mais elle ne se dissout pas entièrement dans l'eau). On pourrait donc également utiliser du borax ou bicarbonate de soude. Tant que la réaction colle de fait c'est ok! Ensuite, j'y ajoute la colle de peau. Et je teste le PH de mon mélange que je veux amener le plus proche de 7, c'est à dire: PH neutre.

Alors, les avantages:

Quand ma peinture se repose au frigo, la colle de peau se fige comme de la gélatine. Grace à cela, la charge et les pigments restent 'suspendus' dans le mélange et ne se déposent pas au fond. Plus facile donc à remélanger une fois la peinture 'reposée'.

Je garde aussi la force de la caséine et la souplesse de la peau. Le peinture à température ambiante n'a pas besoin d'être chauffé comme quand on peint à la peau toute seule. Si toutefois elle est trop gélatineuse car elle vient de sortir du frigo, j'ajoute un peu d'eau chaude pour la rendre fluide. Et, je n'ai pas le désavantage de la chaux afin d'utiliser ce liant avec des pigments laqués. Donc voilà, que des avantages! Certains diront qu'il n'y a pas besoin de mélanger deux liants. Mais ici, je n'y trouve que des avantages et il s'agit de deux liants ayant le même solvant: eau.

Je vous partage ma recette:

Variante de la colle de caséine préparée à la perborate de soude/ ou borax et mélangé avec la colle de peau (recette « maison »)

• 100 ml eau : 50 pour diluer la caséine avant et 50 pour la perborate (attention, la perborate ne se dissout pas entièrement dans l'eau, mais une fois mélangé dans la peinture on ne la voit plus, Borax se dissout entièrement)

• 10 gr caséine en poudre

• cuillère rase de 5 ml de perborate / ou de borax

• Tout comme la recette à la chaux: c'est le mélange alcalin (perborate/borax) qu'il faut ajouter dans la caséine et non l'inverse, on obtient toute de suite un beau mélange collant. Bien mélanger avec une cuillère magique.

• 25 cl de colle de peau de lapin préparé ( avec préparé je veux dire la colle de peau de lapin prête à l'emploi et liquide selon la recette colle de peau) auquel j'ajoute encore 25 ml d'eau : j'ajoute ensuite cette colle de peau dans mon mélange caséine-perborate/ borax

• j'ai testé la charge blanc de meudon en prenant 100 ml de mélange d'ici dessus auquel j'ai ajouté ensuite: 60 gr ; 100 gr; 150 gr; 200 gr. Quand j'arrive à 200 gr de meudon sur 100 ml de mélange, je sens que j'arrive bientôt à saturation, mais ma peinture est encore belle et lisse. (voir photos)

• J'ai testé aussi mon mélange de colle avec la charge poudre de marbre (voir photo) et cela tient

Ce que j'aime le plus, c'est la texture de ma peinture qui est bien lisse et brillante, sans qu'elle sédimente dans le fond grâce à la peau.

Si vous la mettez au frigo, elle deviendra gélatineuse. Bien fouetter avec la cuillère magique ou ajouter un tout petit peu d'eau chaude afin de la ramollir et la ramener à température ambiante, température à laquelle elle reste fluide avec une bonne texture. Comme c’est un liant assez concentré, vous pouvez alors y ajouter sans soucis de l’eau chaude.

Photos:

3 vues
bottom of page