Les colles de peau
Dictionnaire François Perego:
Dans ce dictionnaire, on trouve carrément toutes les explications! Je recommande fortement l'acquisition de ce livre.
"Les décors de théâtre furent longtemps peints avec ces détrempes, elles sèchent vite, sont économiques, lumineuses et supportent d'être roulées avec les toiles."
Recette Colle de peau de lapin
100 gr + 1 dl d'eau : laisser gonfler toute une nuit
Le lendemain : Bain marie + 5 à 7 dl d'eau.
La colle de peau de lapin peut être congelée une fois qu'elle est prête. Si c'est le cas, mieux vaut utiliser moins d'eau. Lors de la congélation au bain-marie, vous pouvez ajouter un peu d'eau chaude.
J'utilise toujours que 5 dl d'eau. Ainsi, je sais que je peux toujours dilué par la suite, j'ai une marche de manœuvre.
Peut être utilisé comme colle, comme gesso (ajoutez-y de la craie), comme liant pour la peinture avec des pigments, ou comme traitement des toiles pour les faire tendre.
Attention toutefois à la quantité d'eau: trop d'eau le liant sera trop dilué, pas assez d'eau: la colle se rétracte de trop en séchant!
Si on utilise la colle de peau pour peindre, il faudra la chauffer pour la garder en état fluide et non gélatineuse / figée.
Colle avec de la peau de récupération
Et oui, j'essaie de trouver des solutions avec des matériaux de récupération, aussi donc pour la colle de peau! Je récupère des restes de peau des peaux destinées à la fabrication de tambours, lesquels je mets à chauffer dans de l'eau et ainsi j'arrive à en extraire la gélatine. Certes, elle n'est pas aussi concentrée comme la colle de peau de lapin du commerce. Mais assez pour certaines de mes recettes, comme dans la recette de la caséine mélangé à la colle de peau. (voir article) Aussi pour traiter mes papiers faits maison.
Dictionnaire de François Perego:
En effet, c'est ainsi qu'ils faisaient à l'époque avant l'industrialisation de la colle de peau en 1690 en Hollande. Par la suite: "On exploite, ou on a exploité, un grand nombre d'animaux pour fabriquer des colles: âne, boeuf, castor, chat, cheval, daim, lapin, mouton, porc, buffle, etc... Les colles de peaux proviennent des déchets et de chutes de peaux non tannées." C'est ainsi que je lis un peu plus loin: "Le Chinois Quin Jisun recommande de préparer de la colle à partir des déchets de peaux de fabrique de tambour (équivalent au parchemin)." Et ben, c'est ce que je fais!
Il suffit donc de mettre ces restes de peau à bouillir dans de l'eau afin d'en extraire le collagène. Et le tour est joué. :-)