top of page

Wild Pigments and paints

Public·1 membre

La sève qui colle

J'adore utiliser mes petits coquillages d'aquarelle faits maison! Cela se conserve à merveille, j'adore les utiliser pour mes peintures détaillées, mes aquarelles. Facile aussi à prendre avec moi quand je vais peindre à l'extérieur. (suite dans un autre article :-) )

Pour créer mes aquarelles en coquillages, j'utilise la gomme arabique. (voir recette ci-dessous pour créer le liant) Mais qu'est ce qu'est la gomme arabique?

Selon le dictionnaire de François Perego:

Gomme arabique :

"La gomme arabique est produite par des acacias gommifères du genre Acacia, poussant en région torride d'Afrique, d'Inde et d'Australie. Le plus important est l'acacia du Sénégal. //..//Etymologie: "La gomme arabique vient du fait qu'elle était exportée d'abord et principalement depuis des ports arabes."

Mais est ce que je peux trouver une solution locale? Un vieux monsieur m'a conseillé la sève de cerisier. Me voilà occupée donc à faire ces tests! D'abord la récolte et ensuite je ferai les tests pour l'utiliser comme liant d'aquarelle. Mais au vu de la sécheresse, je suis toujours au stade de la récolte. Suite donc pour l'année prochaine!

Photos:

Recette du liant fait maison à la Gomme arabique

On peut l’acheter sous forme liquide ou en poudre.

Faire soi-même notre liant à la gomme arabique:

On peut la garder 6 mois au frigo si e-on y ajoute un conservateur

Avantage de la gomme arabique:

Elle fait partie de la recette pour faire soi-même des pastels secs ou de l’aquarelle. Une fois que l’on a broyer les pigments dans le liant, on peut faire sécher la peinture dans des petits godets ou des coquillages comme dans le temps.

Recette :

- 1 volume de gomme arabique poudre

- En 2,5 fois le volume de la Gomme: eau distillé/ eau de source

- 1 càc de miel

- quelques gouttes de fiel de boeuf

- 2 càs de glycérine

- 2à 3 ggts de HE clou de girofle

Dessin des proportions :

6 vues
bottom of page