Creative Natural Art with the heart * Art en symbiose avec la nature et la spiritualité


Fière(s) d'Être Femme
Du 06 au 15 mars 2026 - exposition ouverte au public pendant les weekends
Ateliers stages avant Expo-event: 10 et 11 janvier & 07 et 08 février 2026
Ateliers/conférences
Bienvenue
dans cet espace
Espace en construction! A fur et à mesure, les informations vont apparaître ici!
Découvrez dès maintenant comment le projet est né, et les ateliers en lien qui permettront aux créatrices des ateliers à coexposer avec nous lors de l'exposition.
A venir: l'annonce des différentes artistes et collaboratrices, les conférences et les ateliers découverte pendant l'exposition.

Événements en lien avec Expositions
Les ateliers créatifs, conférences et ateliers découvertes vont s'afficher ci-dessous. Pour l'instant, il n'y a que les ateliers créatifs AVANT l'exposition, permettant aux femmes créatrices de s'inscrire dès maintenant. Les ateliers/conférences PENDANT l'event-expo seront publié en FEVRIER.

sam. 10 janv.La Quincaillerie de l'âme10 et 11 janvier 2026 Fière(s) d'Etre Femme - Weekend stage 01
sam. 07 févr.La Quincaillerie de l'âme07 et 08 févier 2026 Fière(s) d'Etre Femme - Weekend stage 02
L'équipe
Je mettrai ici dans cette section les artistes et les collaboratrices de l'expo-event! Cette section est en construction :-) Chaque artiste et collaboratrice sera annoncée ici (8 artistes et 5 collaboratrices)
Ma petite histoire

Une idée qui m’a été poussée par l’univers en ce début de septembre 2025. Et au vu de ce qui m’anime, je n’ai pas pu dire non. Les synchronicités ont été trop présentes, mettant des signes et des personnes sur ma route, qui font maintenant partie de l’aventure.
Cette idée, c’est la création d’un espace-temps d’expression libre et de partages autour d’un sentiment que j’ai … que je suis Fière d’être Femme et j’ai envie le crier sur tout les toits!
La fierté n’a rien à voir avec un égo mal placé… aujourd’hui, je peux enfin dire que je le suis. La fierté est porteuse de ma voix, elle me permet de m’exprimer librement, elle me permet de me sentir bien dans mes différents rôles de femme, épouse, maman, mais surtout, elle me permet d’être.
Donc Fière d’être Femme revient finalement à
La fierté d’Être .
Et malgré mes blessures que je porte en moi, en tant qu’Evi, en tant que fille, en tant que Femme, en tant que descendante d’autres femmes et générations passées qui ont subit énormément de répression, je ne suis pas seule et je sens…
Je sens,
que c’est dans nos ombres que se trouve nos plus beau trésor…Et ce trésor, on va le faire briller lors de cet espace-temps,
tous et toutes ensemble!
Je pourrais effectivement parler de mon parcours de vie en tant qu’Evi et la femme blessée… de petite fille stigmatisée comme garçon manqué, de sœur ainée qui devait tenir la maison car maman a des horaires de dingue à l’hôpital, d’une relation chaotique avec son père, de celle qui est partie à 18 ans pour s’inscrire à la gendarmerie, d’analyste criminelle ayant traité des dossiers allant jusqu’à l’assassinat de la femme par le compagnon jaloux, d’avoir tenu plus de 20 ans dans un milieu qualifié “d’homme” , de m’être sentie longtemps comme un “objet” et non comme une personne, de m’ être épuisée face aux différents rôles que je devais tenir en même temps … que tout ça, m’a conduit droit au burnout où je ne savais plus qui j’étais, je ne me sentais plus rien.
Burnout qui m’a conduit aussi vers des nouveaux possibles… la nature et l’art m’ont sorti de là où je me trouvais. L’expression libre au travers de la peinture, la danse, l’écriture … le travail sur ma féminité, oser me mettre en scène, me montrer, m’exprimer devant un public…
Au plus je m’ouvre , au plus je trouve ma voix et ma voie dans la vie. Cette ouverture passe par plein de portes, plein d’outils, des gens qui se mettent sur la route, l’écoute de soi, se relier à la nature et à sa lumière.
Voir que: “je suis”.
Oui, je suis! Et tu es aussi! Nous sommes!
L’art et la nature me font surtout sentir cet amour inconditionnel en moi et tout autour de moi jusqu’au petit brin d’herbe.
Les personnes qui m’entourent pour la création de l’espace-temps “Fière(s) d’Etre femme” sont tous et toutes “témoins”, “significatives” et “représentatives” de la façon dont j’avance dans la vie au jour d’aujourd’hui. Ils et elles se sont mis sur ma route à un moment donné sur ce chemin de la vie et ont croisé la route de l’expo autour du moment de la création du projet.
J’avance avec confiance, certes j’ai encore des hauts et des bas, mais c’est la vie ça. Je suis attentive à ce que la vie me propose. Je suis reconnaissante par où je suis passée. Mes expériences de vie me rendent plus forte , mais je n’en suis pas rancunière. J’ai mes responsabilités et en les prenant, je sais aussi que ma façon de penser influence énormément mes avancées ou les reculs: je reçois ce que je crois…
Je prends aussi un moment pour remercier mon époux. Notre relation s'est transformée suite à mon burnout et est devenue plus authentique. Une transformation qui nous a secouée mais qui a été nécessaire pour notre harmonie du couple. Nous nous sommes soutenus l'un l'autre et je lui suis reconnaissante. C'est la personne la plus proche de moi qui me sert comme un garde-fou, me ramène à la terre, à la réalité, me donne aussi la force d'avancer, me soutient peu importe le chemin que je décide de prendre.
C’est avec cet état d’esprit que je ressens l’espace temps ‘Fière(s) d’Etre femme” , un espace-temps qui se veut positive et inspirant pour tous et toutes. Avançons la tête haute , les épaules en arrière, le cœur ouvert … car nous sommes fières, même pour une toute petite chose. Car chaque pas compte!
J’espère en tout cas, que notre cocréation puisse être une inspiration pour d’autres femmes, et hommes aussi, qui elles ou ils sont encore en recherche de cet harmonie dans l'être, de la force de vie qui est en chacun(e) de nous.
L’exposition collective, les ateliers et conférences ont pour but d’échanger, de partager, de remplir sa boîte d'outils, montrer que la voie est possible et que nous sommes là pour nous soutenir entre nous.
Tous et toutes ensemble, nous allons cocréer un espace-événement vibrant pour toutes les femmes, et tous les hommes aussi, dans cette démarche d'harmonie et force de vie.





