Creative Natural Art with the heart * Art en symbiose avec la nature et la spiritualité
OSTARA (2021)
La renaissance de la nature
Œuvre créé lors de la fête de Pâques 2021 sur une ancienne porte d'amoire en bois. Utilisation des pigments naturels terre verte, azurite, indigo, tanaisie, la nacre véritable, blanc de meudon et poudre mica dorée contenant mica naturel.
Protection au vernis de dammar.
“La fête de Pâques coïncide plus ou moins avec l'équinoxe de printemps. C'est la fête de l'éternel retour du printemps : la vie renaît, une nouvelle ardeur saisit la nature. Pour le christianisme qui a horreur de la nature, on remplace la résurrection de la nature par la résurrection du Christ !
Pâques dérive de l'hébreu « pesach » qui signifie passage. En allemand c'est Ostern, en anglais Easter. Suivant Bede le vénérable, ce mot dériverait du nom d'une déesse germanique : Ostara.
Certains auteurs doutent cependant car on ne trouve pas d'autres traces de cette déesse. Il s'agit peut-être d'un qualificatif pluriel désignant plusieurs dieux comme les Parques, les Muses, les Grâces, les Walkyries etc. ...
Pâques est fixée le premier dimanche après la pleine lune qui a lieu, soit le jour de l'équinoxe de printemps (le 21 mars), soit aussitôt après cette date.
La coutume des rameaux rattachée à l'entrée de Jésus à Jérusalem se superpose à l'ancienne coutume païenne des coups donnés avec des branches de verdure au bétail pour favoriser sa fécondité.
Les œufs de Pâques symbolisent la renaissance de la nature.
Dans l'Antiquité pré-chrétienne, l’œuf a un sens mystique relatif à l'origine du monde. Après la christianisation, on a fait de l’œuf le symbole de la résurrection annuelle (sic) du Christ.
Au Moyen-âge, il y avait de nombreuses fêtes de l’œuf. En Angleterre, l'évêque apportait un œuf dur à l'église. Lors des chants, il le lançait aux choristes qui le rattrapaient et se le renvoyaient pendant la durée du chant. A la cour de Louis XIV, les œufs de Pâques étaient accompagnés de poèmes libertins.
La coutume des cloches de Pâques vient d'Alsace et du Palatinat. Les cloches des églises partent à Rome chercher des œufs de Pâques. Cela venait du fait qu'on ne sonnait plus les cloches les jours précédents Pâques.
Dans les traditions européennes, ce ne sont pas toujours les cloches qui apportent les œufs. C'est parfois le renard, la cigogne, le coq, la poule, mais surtout le lièvre ou le lapin.
Ce lièvre on le retrouve en chocolat dans les boulangeries. Le lièvre est en relation étroite avec la lune. La lune est liée à la fécondité. Le cycle de lune est d'ailleurs le même que le cycle menstruel de la femme. Dans la tradition germanique, le lièvre est également celui qui montre le chemin, c'est un animal de transition (cf. Alice au Pays des Merveilles). Il assure la transition entre le monde des hommes et le monde des dieux.
Dans de nombreuses traditions, le lièvre pond des œufs. Il y a un rapport lune-lièvre-fécondité. Le rapport du lièvre et du lapin avec la fertilité et la sexualité se retrouve dans de nombreuses expressions populaires à caractère libertin : en français : le « chaud lapin », en allemand « rammeln » qui signifie s'accoupler, être en rut et qui s'applique aux lièvres et aux humains dans l'argot populaire. Animal lié à la sexualité, l'Eglise a déclaré la guerre aux lapins. Il devient emblème du péché. En 751, Saint Boniface décrète l'interdiction de manger du lièvre à Pâques. Cette interdiction sera renouvelée par -le pape Zacharie, mais elle ne sera pas suivie par la population.”
Roland VAN HERTENDAELE
Données techniques:H 81 cm/ L 45 cm / P 3 cm, poids: 2,8 kg