top of page

L' Acrylique , nous dit-on tout?

"Hey, your paint is plastic and the sea starts here..."

(Dorieke Scheurs Art-image) (Hey, ta peinture, c'est du plastique et la mer commence ici..."


Mon article blog est rédigé suite à la rencontre zoom PRI 'Sustainability' (Durabilité) et les informations reçues lors de cette rencontre. Tous les rencontres se font en anglais, qui est pour la partie francophone une barrière linguistique. J'espère par le biais de ce blogpost, enlever cette barrière car je trouve que c'est important de transmettre ces informations à un publique le plus large possible.


image : Artiste Dorieke Schreurs - Publication post de Pigments Revealed international
image : Artiste Dorieke Schreurs - Publication post de Pigments Revealed international

  • Qu'est-ce qu'est la définition de ACRYLIQUE?

  • Quelle est son utilisation dans les arts?

  • Quelles sont "les valeurs" de son utilisation dans les Arts?

  • Quelles sont les inconvénients?

  • Qu'est ce qu'est 'durabilité'?

    • définition

    • La durabilité dans les Arts

      • d'un point de vue des acheteurs / investisseurs

      • d'un point de vue d'un restaurateur

      • d'un point de vue d'un artiste

      • d'un point de vue de nos futurs générations

  • Qu'est ce qu'un 'éco-label' peut cacher?

  • Vers de l'Art respectueux pour notre planète

  • Sources et liens




  • Qu'est-ce qu'est la définition de ACRYLIQUE?



Selon le LAROUSSE

  • Se dit d'une fibre synthétique obtenue par polymérisation et composée d'au moins 85 % d'acrylonitrile. (en adjectif)

  • 1. Polymère ou copolymère des acides acrylique ou méthacrylique et de leurs dérivés. 2. Fibre acrylique. (en nom masculin)

  • Peinture acrylique,

    peinture émulsion obtenue par la dispersion de pigments de couleur, broyés à l'eau, dans un latex (résine thermoplastique) dû à la polymérisation du méthacrylate de méthyle. (Parmi les artistes, les Anglo-Saxons ont été les premiers, vers 1960, à utiliser ces peintures.)


Je ne suis pas chimiste, je n'ai pas toute la connaissance, mais acrylique = plastique. Une acrylique sans plastique, n'est pas une acrylique.



  • Quelle est son utilisation dans les arts?


"La peinture acrylique est relativement récente puisqu’elle fait sa première apparition au Mexique dans les années 1950. Puis commercialisée en tant que peinture pour artiste diluable à l’eau aux Etats-Unis en 1963.

Depuis son invention, la peinture acrylique n’a cessé d’évoluer pour offrir aujourd’hui une grande diversité de consistances, propriétés et qualités ainsi qu’une gamme de couleurs toujours plus large."


"Le chimiste Henry Levinson crée en 1963 la peinture acrylique pour artiste diluable à l'eau sous la marque Liquitex. Les peintres Andy Warhol, David Hockney l'utilisent immédiatement[1].

Au Mexique elle avait été inventée vers 1950[2]. Des chimistes de l'Institut National Polytechnique de Mexico, en collaboration avec les maîtres peintres muralistes mexicains, l'ont mise au point lors de la réalisation des fresques sur les façades de l'université de Mexico. Les écrits de David Alfaro Siqueiros (peintre-muraliste mexicain) : « L'art et la Révolution », racontent dans le détail la mise au point de cette technique picturale mise sur le marché en 1950.

Elle n'apparaît pas en Europe avant les années 1960 : Pierre Alechinsky la découvre à New York en 1965."



  • Quelles sont les valeurs de son utilisation dans les Arts?


"Vendu comme 'facile' à utiliser, faible en prix, simple à appliquer sur tous les types de surface. De plus, elle est facilement nettoyable à l'eau, dégage une très faible odeur, un séchage très rapide qui s'effectue en quelques minutes, moins toxique qu'à l'huile , durable dans le temps, ... "


"Facile à utiliser" , l'acrylique s'applique sur tout types de supports; d'une couleur à une autre, elle se comporte de la même façon; pour l'opacité, plus qu'à regarder sur le tube; elle sèche rapidement. C'est le point où je suis tout à fait d'accord et qui fait aussi qu'elle a un tel succès, aussi bien auprès des artistes confirmés que des amateurs. Elle a permis d'ouvrir la peinture à beaucoup de monde. Plus besoin de réfléchir, une gamme de couleurs à l'infini et les résultats au top. Mais... il y a un mais...


Les autres ''valeurs" me laisse songeur .... je vous explique pourquoi ....




  • Quelles sont les inconvénients (de mon point de vue) ?


" Faible en prix" ,


fait en sorte qu'il est aussi 'facile' à le jeter et à l'utiliser n'importe comment d'une manière non-respectueux.


J'en ai fait l'expérience dans une grande école de l'art où il est désormais demandé de mettre une feuille d'alu sur la palette afin de jeter le tout ainsi à la poubelle sinon, cela bouche les éviers...

Quand j'ai entendu cela, cela m'a scotché...


Entièrement à l'opposé de ma pratique artistique... une fois qu'on connaît la provenance des matières et toute la chaîne de production (surtout quand on fabrique en partie soi-même ses matières on prend encore plus conscience) , on jette beaucoup moins! C'est une utilisation en conscience...

Et "cela bouche les éviers..." ce n'est même pas pour éviter la pollution de l'eau.


Soit, je suis sortie de cette école d'art en tremblant avec l'estomac retourné. J'y ai fait un jour, j'ai fait demi-tour.




"Facilement nettoyable à l'eau" 


est en fait son plus grand point négatif....les nano -et microparticules de plastique contenu dans l'acrylique, se déversent dans nos eaux et sont impossible à filtrer... un polluant pour nos réserves d'eau douce, denrée qui devient rare sur notre planète...quid de nos générations futures? Quid de notre planète?



"Dégage une faible odeur"..


ce n'est pas parce qu'il y a une faible odeur, qu'il n'y ait pas de particules qui se diffusent dans l'air. Voici l'image ci-dessous d'un printscreen que j'ai réalisé de la présentation par Elisabeth Heying , artiste et chercheuse dans les matières écologique à destination des Arts. Une image parle parfois beaucoup mieux ...


Capture d'écran de la présentation de Elisabeth Heying pour PRI
Capture d'écran de la présentation de Elisabeth Heying pour PRI

En ce qui concerne les odeurs:

Et il ne s'agit pas du liant, mais très souvent du solvant utilisé.


Dans le cas de l'acrylique: l'eau est le solvant donc pas d'odeurs. Mais c'est qu'il fait aussi qu'il est si polluant! Les nanoparticules se retrouvent dans notre système d'eau douce lorsqu'on jette son pot d'eau pour le nettoyage des brosses dans l'évier, la toilette .... De plus, plein d'additifs sont ajoutés dans le tube pour des effets et des consistances. (on ne sait pas quels additifs sont utilisés)


Et pour ce qui est l'odeur quand on utilise l'huile, je vous en parle en peu plus loin...



"Moins toxique qu'à l'huile" ,

une fausse information... Il ne s'agit pas du liant l'huile qui est toxique, mais du solvant utilisé. L'huile est naturel , ne sens presque pas , n'est pas toxique et ne dégage pas de particules en séchant.

J'ai trouvé un solvant 100% naturel sur base du noix de coco, sans odeur, et qui peut remplacer la térébenthine: Nippolin ECOS. On peut également utiliser l'essence d'écorce d'orange, qui sent bon en plus, mais pour lequel il faut toujours faire attention. Comme tout solvant qui n'est pas de l'eau, j'utilise un bocal avec du solvant dans lequel je viens nettoyer mes brosses de peinture afin d'y enlever les résidus de peinture. Le contenu de ce bocal, je ne le verse pas dans l'évier et peut être utilisé à plusieurs reprises. Une fois le nettoyage fait, la suite se fait alors avec du savon noir pour enlever le gras qui reste sur le pinceau. Le bocal, une fois trop sale, peut être évacué au parc à container au lieu de déverser dans les égouts.



  • Qu'est ce qu'est 'durabilité'?


Définition:

"La durabilité, c’est l’utilisation respectueuse des ressources telles que les habitats, les matières premières, l’énergie ou le travail humain. L’humanité doit utiliser ces ressources de manière à les préserver au fil du temps et à éviter qu’elles ne s’épuisent. La prise en compte des générations futures est l’un des principes fondamentaux de la durabilité. En français, on parle souvent de «responsabilité intergénérationnelle».

Par conséquent, la durabilité va toujours de pair avec la protection du climat. L’enjeu est de tenir compte des aspects liés à l’environnement, à l’économie et à la société de façon active et d’instaurer un équilibre entre ces différents éléments."



  • La durabilité dans les Arts


    • d'un point de vue des acheteurs / investisseurs


    Je ne connais pas assez ce monde pour parler à leur place... Un livre qui a été conseillé à lire concernant 'la scène de l'art contemporain à New York' c'est ce livre ci:



    Mais vous pouvez certainement vous imaginer leur définition de "durable" dans le sens économique et investissement...



    • d'un point de vue d'un restaurateur


    Si les grands œuvres se trouvent toujours dans les musées depuis des 100-taines et 100-taines d'années, c'est parce que le restaurateur peut déterminer exactement quels matériaux ont été utilisés.


    Ce qui n'est pas le cas pour l'acrylique.

    Impossible de connaître les composants. Cela change selon le fabricant et au sein d'une marque, il y a des changements aussi. Il y a des changements aussi dans les additifs pour rendre une pâte plus lisse, plus compacte, qui sèche moins vite, et rendre la gamme homogène par rapport aux différents pigments mélangés dans le liant. Donc impossible de restaurer une œuvre d'art qui a été peinte à l'acrylique. Même si les fabricants disent que l'acrylique "dure" dans le temps, l'acrylique se dégrade aussi! Comme toute chose d'ailleurs.



    • d'un point de vue d'un artiste


    Je parlerai donc de moi... même si artiste est un "grand mot".


    J'ai déjà eu une personne qui m'a posé la question pourquoi j'osais demander une certaine somme pour une création que j'ai fait sur une écorce alors que je ne connais pas sa durée de vie. Cette question m'a heurtée et m'a fait réfléchir, je me suis remise en question , j'ai eu peur. Soit, tout genre d'émotions m'ont parcouru le corps et l'esprit.


    En fin de compte, j'ai maintenu mon prix... car même si l'écorce se dégrade, l'œuvre change dans le temps et cela fait partie de la création. Elle pourrait même être rendue entièrement à Dame nature sans la polluer celle-ci. Je travaille avec des matières naturelles (et certaines sont récoltées d'une manière durable ou en provenance de la chaîne de déchets) et plus écologiquement possible, et cela prend même bien plus de temps qu'une "acrylique sur toile"...Il s'agit du "slow-art". Chaque étape de fabrication est faite en conscience. Je respecte la nature et par de même, ma nature. Mon message est donc bien plus profond.


    Donc question 'durable' , cela dépendra donc du message que l'artiste veut faire passer dans sa toile, de sa manière de travailler et n'a rien à voir avec une durabilité "économique". N'empêche que beaucoup d'artistes veulent que leur message puisse exister 'pour toujours' ou 'le plus longtemps possible'. Cette quête humaine de "l'éternelle". Mais alors , qu'est ce que veut dire "éternelle"? Une question amène à une autre. Il y a matière à philosopher là!


    • d'un point de vue de nos futurs générations


"C'est vous le futur!" nous leur disons. Vraiment?

Le futur C'EST ICI ET MAINTENANT! Quelle planète on leur laisse? Réfléchir à l'échelle d'une seule vie humaine n'est pas réaliste. Notre espèce se retrouve "tout au-dessus" de la chaîne alimentaire, mais sommes-nous vraiment supérieur?


Je sens que la période Covid que nous avons vécu ne nous a pas encore assez réveillé. Encore une fois, je ne dénigre pas la gravité du virus, au contraire! Cela montre au bien que nous sommes vulnérables et que nous devons réfléchir à plus grand, plus long, plus durable pour TOUTES les générations à venir!




  • Qu'est ce qu'un 'éco-label' peut cacher?


Véridique et information reçue par Dorieke Schreurs:

Les eco-labels des fabricants peuvent être affiché sur leur packaging :

  • selon l'emballage utilisé et non le contenu

  • en subventionnant des entreprises qui œuvrent pour l'écologie , pex. l'eau potable dans les pays en développement (mais ils peuvent polluer l'eau par ici...du n'importe quoi hein... triste réalité)


Notez que sur AUCUN emballage de peinture acrylique n'est mentionné la composition du contenu! L'artiste n'est donc pas au courant des composants, ni les restaurateurs des œuvres d'art réalisés à l'acrylique ....


Je trouve qu'il y a une urgence à demander que les fabricants mettent la composition sur le packaging. Comme cela se fait pour des produits ménagers , des savons etc... Mais voilà, les fabricants de peinture se cachent derrière le secret de fabrication et le 'savoir'.



  • Vers de l'Art respectueux et durable pour notre planète


Point positif, c'est que nous nous rendons compte de l'urgence à agir pour notre planète et donc aussi en ce qui concerne les matériaux pour les arts. Des recherches sont en cours pour fabriquer des liants ayant les mêmes qualités et facilités d'usage que l'acrylique , mais sans les nanoparticules de plastique. Artistes , universités et fabricants travaillent ensemble.


En attendant que le marché global s'adapte à cette urgence, il est important d'informer. Informer que, même s'il s'agit d'une goutte d'eau, cette goutte d'eau fait partie du même océan.


Tous ensemble, on peut agir.


Fini de porter la culpabilité (qui est déjà énorme par rapport à pas mal de choses qu'on utilise tous les jours...les métaux nécessaires pour les batteries de nos appareils électronique et nos voitures éléctriques , l'énergie nécessaire pour les serveurs informatique, le pétrol pour nos carburants, la masse de viande que l'on mange, etc etc...)



Image que j'ai vu passer sur FB et qui illustre très bien la culpabilité
Image que j'ai vu passer sur FB et qui illustre très bien la culpabilité


De mon côté, je trouve que c'est important de montrer que


la peinture naturelle est accessible à tout le monde.


Qu'un liant peut être l'œuf de la poule, qu'un pigment peut être une pierre ou la terre du jardin, qu'une encre peut provenir des pelures de l'oignon.


Que, si on veut travailler avec des couleurs plus flashy, il existe des pigments artificielles non-toxique pour l'environnement, que l'on peut par la suite mélanger avec un liant non-plastique. Et le tour est joué :-)

Et finalement, créer en respectant la nature fait tellement de sens car nous sommes nature. La respecter, c'est se respecter soi. Et toutes les petites gouttes comptent.


Envie d'en savoir plus sur les techniques naturelles de création? Vous pouvez jeter un coup d'œil sur les formations que je propose à la Quincaillerie de l'Âme:


  • Découverte de la peinture naturelle : une journée où vous recevez les bases pour vous lancer

  • Préparation des supports de récupération/naturel : une journée pour apprendre les différents gesso's naturel en fonction du support

  • La voie alchimique de l'art naturel : un trajet complet pour entrer dans la profondeur des matières, des mélanges, des préparations, l'alchimie et la nature

  • Découverte de l'écoprint: découverte des impressions végétales sur tissus/papiers

  • Les encres naturelles: plonger dans le monde magique des couleurs végétales

  • Le papier végétal et récupération: la transformation de la matière en papier


Vous pouvez toujours me contacter pour avoir plus d'informations. Je fais de mon mieux pour mettre régulièrement ces journées sur le planning. Inscrivez- vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement les nouveautés.


Avec tout mon coeur,

Evi


  • Sources et liens

PRI Pigments Revealed International https://www.pigmentsrevealed.com/resources

La Compagnie des Ocres (solvant ecos) https://www.lacompagniedesocres.fr/

Dictionnaire des matériau du peintre - François Perego

Get the Picture - Bianca Bosker


 
 
 

Comments


bottom of page