top of page

I Robot versus I Evi

Photo du rédacteur: ive kreative kreat

Dernière mise à jour : 28 févr.

Une envie viscérale de vous parler de l'Intelligence Naturelle, dans la vie rien n'est ni noir ni blanc, tout est question d'une nuance de lumière .


N’importe quelle application le propose maintenant, avec insistance, on en parle partout, moi aussi…vous devenez bien quoi hein.

Je n’ai pas envie de parler d’intelligence, c’est un algorithme informatique.


Ayant travaillé auparavant dans le monde de l’information, je sais qu’à la clé de cela il y a du fric, et du pouvoir. A l’époque, mon but : justice et vérité. Mais comme chaque médaille, il y a les deux côtés, la technologie peut être utilisée à d’autres fins plus sombres.


Elle est maintenant disponible gratuitement à la population entière. Elle est donc disponible depuis bien plus longtemps aux plus hautes sphères. Gratuit… c’est donc nous le produit. Etes vous prêt ( e ) s à devenir le pantin ? Tout dépendra de nous. Comment utiliser cette technologie que je refuse d’appeler par son nom ?  Ethiquement ?


Mon estomac se tourne, des mots comme ‘nivellement’ sursautent dans mon esprit, mais aussi ‘apocalypse’ IA…Intelligence Apocalypse


Apocalypse , que cela veut dire réellement ? Pourquoi ce mot ?

Cela vient du Latin : ecclésiastique ‘apocalypsis’ ou du grec ‘apokalupsis’ qui veut dire ‘révélation divine’

Il s’agit d’un genre littéraire du judaïsme et du christianisme primitif :

« destinée du monde et du people de Dieu » (forme conventionnelle et symbolique de la destinée du monde)

Ou en 2 : catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde

 

Mais j’aime la question : « Quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ? »

"Dans le genre littéraire apocalyptique, on éclaire multiples crises que traversent le peuple. Il fait toujours état d’un présent malheureux où l’on ressent qu’un événement catastrophique est sur le point de se produire. Mais au lieu d’être présenté comme source d’angoisse celui-ci est révélateur d’un renouvellement du monde, d’une sorte de régénération. Le présent sert à anticiper et préparer la venue d’un monde nouveau et meilleur.

Au final, la victoire du bien sur le mal."


Oui, je n’écoute plus les journaux, ni l’actualité. Suis-je ignorante ? Peut-être bien… Je réceptionne des brides, le climat général sans vouloir le comprendre en détail. Car peu importe, le tout existe au travers les opposés, le bien et le mal. Et pour l’instant, j’ai envie de me focaliser sur le bien. Le mal, on pourrait le voir partout et c’est ce qui est souligné et mis sous les projecteurs. Je n’ai donc pas envie de me remplir avec cela.


Sauf quand il y a qqch qui vient me chercher…ou arrive jusqu’à chez moi dans ma maison.  Je ressens alors la guerrière en moi qui se réveille.


Pouvoir, territoire, argent, information, contrôle de masse, guerre, oppression, exploitation, domination, emprisonnement, …tous ces mots reliés à notre société « humaine » et la façon dont elle fonctionne dans ses ombres, dans le mal, à grande échelle comme à petite échelle.


Nature, entre-aide, amour, fraternité, égalité, intelligence naturelle, beauté, géométrie sacré, lumière, les petites choses qui font du bien, art, transmission, savoir, sagesse, respect, force, l’humanité dans sa lumière.

 

Osho – le lâcher prise (texte qui s'est mis sur ma route pendant l'écrit de ce texte)

« Dans l’existence, rien n’est supérieur, rien n’est inférieur. Le brin d’herbe et l’étoile la plus majestueuse ont la même valeur.

Cependant, l’homme veut toujours être plus que ce qui  l’entoure, il doit dominer la nature et se lance aussi dans une lutte perpétuelle. Toutes les complications viennent de là. En outre, l’homme innocent refuse de prendre ses armes, se surpasser les autres pour briller et de battre des records pour prouver qu’il est quelqu’un de spéciale. Cela n’a plus aucun intérêt pour lui. Il est comme la rose et la goutte de rosée sur une feuille de lotus. Il fait partie de l’infini telle que la vague dans l’océan. Pour cet homme, le ‘je’ ne signifie plus rien. L’innocence ne connaît pas d’égo. »

 

I robot versus I Evi ...


A l’heure actuelle où la technologie nous pousse dans une nouvelle ère pour laquelle on ne connaît pas encore les aboutissements…


Loin de vouloir donner des leçons… car je ne sais pas moi-même où on va , ni comment j’utiliserais moi-même cette technologie. Mais une chose, j’en suis sûre : je me pose de sacrés questions.


Plusieurs ‘opinions’ émergent de partout, mais sait-on réellement face à quoi on se trouve ?


Une technologie de toujours plus, toujours plus, toujours plus et toujours plus vite ….I Robot … pour nous faire gagner du temps dans un rythme effréné d’informations et de production.


Pouvons nous réellement parler de ‘gagner’ ? Ressentez simplement ce que cela fait dans le corps…plus plus plus, plus vite plus vite plus vite, plus… sauter sur le train car eux vont plus vite, je dois aller plus vite … plus plus plusssssss


Il y a une loi ? Quid de tous ces informations ? Quid de l’éthique ? Quid de ton éthique ? Du mien ? Celui du Multi-national ? Celui du gouvernement ? Celui de ton voisin ?


Maintenant, envie de venir à l’IN… De vous parler de quoi il s’agit. En tout cas, à mes yeux et mon âme...


L’intelligence Naturelle et son réseau et comment s’y connecter.

Et bonne nouvelle, elle se trouve en chacun de nous. Toute l’information y est. Et pour s’y connecter, il faut s’arrêter. Carrément l’inverse de l’IA ! (l’Ia, carrément des âneries à ce point de vue) Arrêter de faire, revenir à son rythme naturel non-dicté par la société mais par la nature. Être présent à soi, à ses cellules, à son corps, à son esprit , à son âme. Les lieux propices ? Devinez, la Nature ! Les activités propices ? Ben , la balade, les activités créatives et/ou méditatives.


Malheureusement, je ressens que c’est ce qu’on fera de moins en moins. Ce sera donc ce dont on aura de plus en plus besoin pour contre-carré le rythme effréné et imposé de la société…


Au plus une force va dans son extrémité, au plus la force opposée va devoir faire de même pour rééquilibrer.


Le confinement que nous avons vécu a mis un doigt là-dessus. Avons-nous déjà oublié ?

S’accorder, l’intuition , l’inspiration. Mes meilleurs intuitions et inspirations en lien avec qui on est au plus profond, ressortent , me viennent à ces moments là : nature et art. Mon pinceau peint dans l'instant sans que mon mental sache ce qui apparaît, ma plume écrit d'une traite...

Nulle besoin de ChatGPT pour lui demander ce que je dois faire… Je n’ai pas besoin, ni l’envie,  qu’un ordinateur me dise quoi que ce soit...j'ai envie de garder mon guide intérieur, mon précieux...


Cette intelligence naturelle est là. Avoir foi que c’est en chaque cellule du corps car nous sommes nature. La nature est sublime, elle sait comment faire.  L’émerveillement pour le vivant.


Mais on ne la voit plus. On ne la connait plus. On n’est plus connecté à elle. On en a peur. On la détruit. On l’exploite à nos envies futiles ou à des fins technologiques pour aller toujours plus loin et toujours plus plus plus plus plus…


Dans un monde où on peut avoir l’impression que tout va mal, la nature nous rappelle la beauté dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand. Pour la Voir réellement, il faut s’arrêter.



J’ai une mission. Montrez que c’est possible. Le chemin vers la force intérieure, la force en chaque personne. Ensemble on sera ensuite invincible pour bâtir un monde meilleur , pour nos enfants, pour nos petits enfants, arrières petits enfants, arrière arrière petits enfants et ainsi de suite, pour la nature, pour la planète et ses ressources, la nourriture qu’elle nous offre, le sol qu’elle nous emprunte.


J’ai découvert une chouette chaîne podcast ‘La vie partout’. Des magnifiques épisodes. « C’est en connaissant mieux la nature, qu’on pourra mieux la préserver. »  Quentin informe les gens sur la beauté de la nature merveilleuse et son incroyable intelligence naturelle qui est juste sous notre nez. Et c’est très agréable à écouter.

Alors, avez-vous envie d'apprendre plus sur votre intelligence naturelle? Car je sens qu' il est temps de la préserver également....


Absorbé par les réseaux sociaux, le bombardement de publicités et de publications vraiment sans valeurs, de consommation à outrance, je prie pour qu’on puisse se libérer.

Je ne sais moi-même parfois plus comment faire. Alors je fais une pause, je vais au bois, je peins, je dessine.

Evidement que je vous parle au travers de mon prisme, de mon vécu, de mes blessures et de mes peurs. J’ai été analyste et je sais Oh combien les résultats dépendent de la personne qui traite les données. Cela réveille aussi les peurs que j’ai ressenti lors du covid.


Je suis non-vaccinée et cela a soulevé pas mal de questionnements et frictions dans mon entourage. Je ne faisais pas partie de la masse... J’ai pris mes décisions selon mes ressentis. Et je dois vous dire que, à part une seule fois en 2019 avant le confinement car je n’avais plus d’odorat, je n’ai jamais eu le covid. Grâce à quoi ? Je ne sais pas vous dire. (je ne nie en aucun cas la gravité de ce virus et les pertes humaines..)


Je ressens qu’avec l’AI et l'évolution technologique, nous aurions besoin d’un pool de « non-vaccinées AI » afin d’être là ensemble pour montrer la beauté de cette intelligence naturelle. De pouvoir revenir vers soi, à son rythme naturel. De ne pas être dans une compétition perpétuelle d’information, de plus de plus de plus….


« Saute dans le train !, Les autres vont le faire ! Sinon tu seras en retard ! Ils vont aller plus vite que toi ! » Pour ensuite faire quoi ? Scroller les infos en vrac, les objets en vrac et puis les jeter ?

Quid d’un engagement vrai et entier ? Lire un texte jusqu’au bout ? S’engager et tenir le coup ? Réparer ce qui est réparable ?

 

Chacun fera ce qu’il voudra… mais qui sera avec moi ? Qui se pose les mêmes questions ? Qui ose s’exprimer ? Car oui, on aura des personnes qui vont nous dire qu’on exagère… car eux-mêmes ont déjà mis le doigt dans l’engrenage, ou n’ont peut-être pas le choix, ou aiment tout simplement la technologie (j'ai des fils dans le monde informatique, donc pour eux ils vont grandir avec et mon plus jeune vient d'écrire une histoire avec ChatGpt…)

 

Une chose, j’en suis sûre, pour ma part dans ce que je fais, la seule intelligence vibrante et vivante est la nature. Alors jusqu’ où je laisse entrer l’artificielle ? Où est-ce qu’elle s’arrête ? Qu’est-ce que j’en fais ? Et comment ?


A quel moment je risque de devenir I-Robot et perdre I-Evi ?


Je me fais le serment de tenter de garder l’IA à sa juste place et de préserver I-Evi.


Le monde change… on est à un carrefour important. Ça se ressent…

  

Quand facebook a débuté, j’étais sceptique. Aujourd’hui, j’y suis tout le temps. C’est par là que je me connecte ‘au monde’. Mais vraiment ? Pourtant, souvent je m’y sens seule et je ressens de l’enchaînement. Je ne vois plus mes amis, je vois des publicités ou des conneries... Je regarde alors ma partie, ma communication. J’ai combien de followers ? J’atteins mon public ? Qui voit mes publications ? Combien de « likes » ? Et ce que je ressens, n’est pas toujours sain. C’est une dépendance, un stress, une comparaison à l’extérieur parfois accompagné d’angoisse , parfois accompagné de jalousie… Suis-je assez ? Suis-je pertinente ? Suis-je ego-centrique ?

 

Alors que quand je me connecte à moi, à la nature, je me sens connectée à tout, je me sens entière et libre. Dans cet espace, il n’y a pas de concurrence, il y a l’ « être » à mon rythme. Tout est juste, tout est ok. Rien ne m'appartient, tout m'est donné, tout est leçon et apprentissage. Je ressens l’amour inconditionnel. Je ressens Tout. Je suis. Mon guide intérieur est mon plus précieux.


La prouesse informatique.

Elle arrive maintenant gratuitement chez vous ..

Quand c’est gratuit, c’est vous le produit

 

Foi dans la belle humanité

Notre force commune en unissant nos forces individuelles

La nature est merveilleuse et nous aussi

 


 Je termine ici mon texte... je l'ai débuté le 15/02 et j'ai terminé aujourd'hui. Je l'ai écrit en plusieurs morceaux quand l'envie me poussait à prendre la plume. Donc voilà pourquoi ce n'est pas toujours 'cohérent' et que je me répète parfois aussi. J'ai tenté de mettre mes pensées sombres en gris et mes pensées positives en couleur. Et j'écrirai toujours avec mes tripes, je peindrais toujours avec mes tripes, je publierai toujours avec mes tripes. Donc oui, il y aura des erreurs, mais ce sera du Evi.


Je continue néanmoins à me mettre au courant pour mieux connaître et avoir conscience de cette technologie. C'est en la connaissant mieux aussi que je saurais la garder à sa juste place ;-)



Bisouillesssss !


Evi


PS: je pars cette nuit pour la montagne (cfr photo au début). Une semaine de jeun d'ordi et de gsm ! Un arrêt total qui me fera le plus grand bien pour me connecter au réseau de la nature et de la famille :-)





 
 
 

Comentários


bottom of page