Un vent nouveau
- ive kreat
- 6 sept.
- 8 min de lecture
« Un vent nouveau souffle sur la Quincaillerie, elle prend de la force, de l’autonomie, elle ancre, sème et essaime, coeurageusement elle marche sur la terre crevassée, fébrile elle se rapproche de la signature singulière de son âme tout en flirtant avec Dame inconnue «
Texte de Plume vagabonde (Jacqueline Van Kerkhoven)
J'annonce pas mal de choses, mais voici le contenu si vous n'avez pas le temps de tout lire. (J'espère que cela vous aidera à aller là où cela vous intéresse :-))
Merci
Avant quoi que ce soit, j'aimerai commencer avec un seul mot : MERCI
La gratitude pour tout ce qui est, ce qui a été, ce qui viendra. Rien que ce petit mot...cette reconnaissance est d'une puissance gigantesque.
Les dernières semaines, mois, années ont tellement été intense. De nombreuses personnes se sont mises sur ma route et ont contribué à ma reconstruction. C'est juste énorme. MERCI!

Mes pourquoi's.
L'art = la nourriture pour l'âme. La Nature = la nourriture pour le corps. Si l'âme n'est pas nourri, le corps n'y survivra pas. Si le corps n'est pas nourri, l'âme le quittera.
L'un ne va pas sans l'autre.
Lors de mon burnout en 2019, l'art et la nature m'ont sorti de là où je me trouvais, et depuis, l'un ne va plus sans l'autre.

Et pourtant, pourquoi alors dans notre "société", ses deux secteurs n'ont pas facile? Il sont pourtant indispensable à la vie? Pourquoi nous, espèce humaine, détruisons la nature? Pourquoi? Qu'est-ce qu'elle nous a fait? Et pourquoi nous jugeons "l'art"? Pourquoi il faut rentrer dans "un cadre"? Qui décide quoi? Pourquoi les grands industriels nous vendent des peintures polluantes? Pourquoi nous mentent-ils? (Je vous renvoie vers mon blogpost: "L'acrylique, nous dit-on tout?")
Je ne suis pas parfaite... je fais partie de ce 'système' où la production en masse détruit bien plus qu'on ne veut bien le croire ou voir. J'essaie de m'efforcer de faire autrement, mais je n'y arrive pas. Comme si c'est tout un système entier qui doit changer. Je porte cette culpabilité... cette injustice en moi.
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi .
Voilà la phrase qui m'est soufflée.

J'essaie de faire mon maximum, à la maison, au jardin et dans ma pratique artistique. Mais est-ce suffisant? J'ose le tenter, même si pour cela il faut sortir des sentiers battus. Je pense que la vie en vaut la peine. Elle est tellement belle!
Toutefois, je sais que je ne suis pas seule dans ce "combat". Remettre le sacré et le vivant dans la nature, car nous faisons partie d'elle, nous sommes nature. Prendre soin d'elle, c'est prendre soin de soi. Tout commence là! Et ensemble, nous pouvons y arriver.
Et si par la suite, on pourrait faire de même avec nos semblables... Cela éviterait certainement des guerres. Respecter l'autre, c'est respecter soi-même, tout comme respecter soi-même fait en sorte qu'on respecte automatiquement l'unicité de l'autre. Oser être, oser être unique, oser vivre, oser l'autre. On se complète. On se tire vers le haut. On se soutient. Je suis, nous sommes.
L'art et la créativité sont des moyens puissant pour ce faire... on accède à l'amour inconditionnel, à quelque chose de plus grand que soi. On ressent la plénitude, un état d'évolution permanente de la nature en soi.
C'est donc un état naturel, qu'on avait oublié, on rentre enfin à la maison.
Je sens que tout ça fait partie de ma mission, de partager cette dimension sacrée de la vie, de l'art & la nature. D'amener chacun et chacune à en faire l'expérience par soi-même, d'en faire l'expérience ensemble aussi (cfr. Art'âmes).
Je remercie l'univers encore tous les jours que j'ai cette opportunité de le faire et les personnes qui se mettent sur ma route qui m'aident grandement sur ce bout de chemin commun.
Merci du fond du cœur.

***
Un rebondissement pour l'atelier
Quand j'ai commencé avec la Quincaillerie de l'âme, j'ai mis alors ces valeurs dans les entrailles de l'atelier:
remettre le sacré et le vivant dans la nature, la créativité libre et cette force intérieure de chacun et chacune, amener chaque personne vers l'expérience de son unicité, son expression libre et unique, l'émerveillement en travaillant avec la nature, ressentir les bienfaits du travail avec la nature, rentrer dans cette matière-lumière, de se faire porter par le Silence Créateur (oui, le silence peut même faire peur à certaines personnes), rassembler des âmes vibrants à cette même fréquence que moi pour partager ces valeurs avec le monde...
C'est énorme la façon dont l'atelier les vibre déjà après que 8 mois! L'exposition collective des Créateurs de la Quincaillerie de l'âme "Art'âmes" en a été l'apothéose à mi-chemin de 2025... Et ce n'est pas fini!

J'aimerai étendre les événements à plus d'intervenants... "l'Atelier partagé en symbiose avec la nature et la spiritualité", deviendrait alors:
"Les ateliers au Pluriel de la Quincaillerie de l'âme" (merci à Caroline pour cette idée de 'nom' ;-))
Jusqu'à maintenant, j'étais tenue à faire connaître mes ateliers, mes cours et les valeurs que je voulais faire vivre dans l'atelier. Je pense que c'est chose faite. J'ai bossé comme une dingue ces 8 derniers mois. Mais ce n'est pas fini. Je dois trouver des solutions pour que l'atelier puisse continuer à vivre.
Et ce serait possible ensemble. Voici ma proposition à vous:
Vous, pas uniquement qui vient suivre les cours ...mais vous, qui cherchez peut-être un lieu pour donner vos cours, et/ou vos expositions. Si vous vous retrouvez dans les valeurs de la Quincaillerie de l'âme, elle peut alors vous accueillir dans son antre avec le matériel sur place , d'exposition et l'espace (ponctuellement selon les disponibilités en me contactant, il ne s'agit pas d'une location) . L'atelier se prête très bien pour les expositions et des cours qui nécessitent de la place.
Je suis donc dans mes documents administratif afin de préparer cela comme il se doit (conditions, prix, ...) Je dois encore tout bien réfléchir pour être le plus juste possible pour tout le monde. Mais dès lors, vous pouvez me contacter si cela vous intéresse.

***
Programmation cours septembre / octobre
Je profites aussi de ce blogpost pour revenir sur les cours qui sont déjà au planning :
Il reste des places pour l'été indien et la programmation de l'hiver arrive très bientôt.
Inscription par https://www.kreative-artdevie.com/agenda ou si vous n'y arrivez pas, ou une question, n'hésitez pas à me contacter par mail, par téléphone. je ne suis pas à l'abri d'une erreur sur mon site web! (ce qui m'est déjà arrivé...désolée..)
En septembre:
dernier mois où j'aborde les plantes :-) (puis je laisserai la nature se reposer)
Encres naturelles et l'écoprint (impression végétale). Des techniques naturelles pour entrer dans la magie de la nature!
samedi 13/09 15 à 17hrs: balade au bois de Solières - cueillette pour l'ecoprint et/ou balade guidée 'la nature, l'apothicaire des arts'
dimanche 14/09: journée écoprint à la Quincaillerie (la dernière de l'année!)
jeudi 25/09 soirée: encres naturelles découvertes et création libre
dimanche 28/09: La peinture en mots: combinaison des encres et l'écriture poétique (reste 4 places)
La magie des encres naturelles et des mots, un dialogue qui nous invite à plonger dans notre intériorité et à laisser jaillir des talents que l'on ne soupçonnait pas ! Un temps pour s'ouvrir à l'émerveillement, du jaillissement incongru, inattendu, parfois bouleversant des traces spontanées du cœur de l’enfance. Prendre audacieusement sa place dans le monde, célébrer, savourer, la relation à la Nature, la relation à Soi, la relation à l’Autre. Tisser ensemble l’éphémère et l’impérissable, le spontané et le préservé, l’Être et sa trace. - Jacqueline Van Kerkhoven
En octobre:
place aux supports! Et j'aimerai aborder les écorces plus spécifiquement! C'est le mois idéal pour cela. Ressentir les textures.. rien qu'en allant au bois, les odeurs changent. L'humidité et le tapis de feuilles font ressortir l'odeur de la terre, du humus. Cela donne envie d'y mettre les mains. Les odeurs me font penser aussi à mon enfance où j'allais dans les bois pour récolter des feuilles d'automne, des faines.. le bois regorge de trésors!

samedi 11/10 15 à 17 hrs: balade au bois de Solières - récolte pour les supports et/ou balade guidée 'la nature, l'apothicaire des arts'
dimanche 12/10: journée "Supports" spéciale ECORCES + création naturelle sur le support avec les trésors du bois et de la peinture naturelle
jeudi 16/10 soirée + vendredi 17/10 soirée: Atelier "Supports" spéciale ECORCES en deux soirées consécutives
dimanche 26/10: journée AstrAl'Art : journée où on combine l'astrologie (par Catherine Pirad de la Hutte de Baba Yaga), l'alchimie et la création naturelle libre (reste que 3 places)
VEDIC ART
Photo prise lors du Vedic Art
Envie de libérer votre créativité innée? Vedic Art permet de combiner l'art et la vie par une méthode unique, basée sur des principes provenant des Veda's (connaissance ancestrale provenant d'Inde). C'est une méthode pour revenir à notre unicité, et ce dans la vie et dans notre manière de créer. Nous peignons dans le silence complet. Une discussion intime a alors lieu entre toi et ta création. C'est peindre dans une présence totale à soi dans l'instant présent.
Vous apportez votre matériel de création avec lequel vous aimez peindre/dessiner. Une liste à titre indicatif se trouve sur mon site.
La transmission de la méthode se passe sur minimum 6 jours complets, de 10 à 16 hrs.
Un trajet à raison de 1 samedi par mois commence le 27 septembre.
Le trajet s'étale sur 7 rendez-vous, jusqu'en mars 2026. Je transmets le Vedic Art Base (pour les personnes n'ayant jamais fait le Vedic Art) et le trajet approfondissement (pour les personne ayant fait la base) Actuellement, il ne reste plus que 2 places!
Le trajet de 1 fois/mois permet d'étaler le montant de la formation (420 e) , permet aussi d'intégrer à un rythme espacé les principes enseignés.
Un trajet de 6 jours consécutifs du 6 novembre au 11 novembre inclus.
Le trajet de 6 jours consécutifs permet de se glisser entièrement dans la rivière de l'art du début jusqu'à la fin. Cela a un effet intense sur toi et ta création. Je dis toujours quand je le fais pour moi-même, en rigolant "après 6 jours, je ne sais plus comment je m'appelle, mais je sais qui je suis ;-)"
Je transmets la base et l'approfondissement. Il reste actuellement 3 places. Montant: 385 e
Levée de voile sur novembre , décembre et pour débuter 2026 (ateliers ne sont pas encore publiés, ça arrive très bientôt)
Photo prise lors d'une séance découverte - préparation de l'aquarelle avec de la terre de Solières
dimanche 23 novembre: journée sur la peinture naturelle, la couleur et la création de ses aquarelles (vous repartez avec vos coquillages d'aquarelle faits par vous-même)
jeudi 27 novembre en soirée: les pigments et ses aquarelles en coquillages (idem, vous repartez avec vos aquarelles que vous avez créé)
weekend du 13 et 14 décembre : Weekend sur Matière/Lumière "Aux origines". Je vous amène par le biais de la peinture naturelle, les pigments et les encres dans les origines de la Création. La création libre avec les matières naturelles vous amènera dans une expérience intime.
mardi 23 décembre: atelier origami avec Marie Nogarède 'Un air de Plume'
vendredi 2 janvier: les intentions 2026 aux encres naturelles + verre du nouvel an + fête anniversaire 1 an de la Quincaillerie ! (places limitées!)
La boîte de la solidarité

J'ai créé une boîte de la solidarité. Lors du weekend Art'âmes, j'ai pu récolter 75 euros! Merci!
Cet argent permettra d'être utilisé en "bons de réduction" pour des personnes qui voudraient venir suivre des ateliers de Kréat'Ive, mais qui ont du mal financièrement.
Sachez donc c'est dispo, que la boîte existe. Pour toi, pour un(e) ami(e), une connaissance... La boîte elle-même provient de la Donnerie qui se trouve juste en face de la Quincaillerie, je l'ai customisé en tonalités de bleus/verts et feuilles métalliques dorées.
***
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long blogpost.
Merci aussi de parler autour de vous de la Quincaillerie de l'âme. Le bouche à oreille, c'est la meilleure pub qu'on puisse avoir. Un énorme MERCI!
Et si vous avez encore des question, n'hésitez pas à me contacter :-)
A très bientôt peut-être?
Bizzz
Evi
Commentaires