Creative Natural Art with the heart * Art en symbiose avec la nature et la spiritualité
Art mis en scène: Rouge Vermillion
De Dualité vers Unité
Je suis
NOIR BLANC – BLANC NOIR
Dualité au plus profond
Je les vis, je les sens
Je suis
LUMIERE OMBRE – OMBRE LUMIERE
Trésor combiné d’obscur et de clair
Joies intenses et peines en déchirement
Je les explore infiniment
Je suis
Mercure du noir, souffre du blanc
Esprit et matière unit dans la magie de l’instant présent
Ainsi va la loi de l’alchimie
Afin de renaître en liberté, il n’y a pas de secret dans la vie
Ce soir, j’enlève toutes les voiles de l’illusion…
Je suis
Rouge Vermillion
Je suis
Tout simplement
****
08/05/2024
J’avais très peur. Mais je l’ai fait.
Tout d’abord…merci à mon homme de me soutenir dans mes projets toujours plus fous mais aussi « plus vrais » pour moi…
Ensuite : merci au public ce soir-là…j’avais très peur de monter sur scène devant vous. Mais vous m’avez soutenu, je l’ai senti. Et vous me l’avez rendu aussi par vos applaudissements et mots à la fin.
Merci à mes camarades back-stage et apprenties burlesque.
Merci à Orchidea Del Gin pour ta joie et ta rayonnance. T’imagine pas comme tu as été ma béquille tout au long de cette aventure !
Merci à Olivier pour avoir préparé l'enchainement de la musique et mon texte.
Grand merci aux photographes du soir pour avoir immortalisé ce moment: Olivier de "Oldi's Pictures" et Patrick Blazy de "Ploumtchon". Les photos sont magnifiques!
Et finalement, gratitude infinie à celle qui a rendu cette aventure possible…: Ruby Colibri : les mots me manquent pour toi. Je t’admire pour la belle artiste que tu es, mais aussi pour la personne bienveillante, aimante et juste. Ton accompagnement dans cette aventure, tes cours, tes conseils, ta féminitude, ta joie m’ont énormément aidé dans ce processus.
Et si tu lis tout ceci, ou bien tu feras parti(e) des personnes qui se posent des questions et qui me jugeront (si c’est le cas, vois où cela fait cette résonnance chez toi en dehors du mental , si pas, tant pis ;-) ) ou bien tu es celle/celui qui me comprends et/ou ne juge pas tout simplement 😊
Mais peu importe, je n’ai plus besoin de me justifier 😊 J’ai plutôt envie de partager mon expérience… :
Il me fallait le faire. C’était une intuition fulgurante quand j’ai vu l’annonce de Ruby Colibri ‘Devenez fabuleuse’. Sans réfléchir, je me suis lancée dans ce défi. Défi 5 cours d'effeuillage burlesque pour devenir fabuleuse. ( Effeuillage burlesque n'est pas égal à striptease , car aucune connotation sexuelle. Pour moi, cela relève de l'Art Vivant , prenant une toute autre dimension)
Afin de transcender mes émotions, mon passé, j’ai mis mon histoire à nu sur scène. Au sens figuré comme au sens littéral.
J’ai mis mon âme à nu dans mon plus simple appareil « le corps », en dansant et en racontant une histoire, mon histoire. Tout a une signification profonde : mon nom de scène, choix de la musique, choix du chapeau, choix vestimentaire.
Ces 8 min 23 secondes ont été très intenses. Tellement, que j’en ai des « post-nuits-blanches ». Je crois que mon mental prend tout doucement « conscience » de ce qui s’est passé sur scène, de ce que mon âme y a fait.
Le parcours n’a pas été facile, j’ai failli courir dans l’autre sens au premiers cours. Et c’est ce qui a fait aussi que j’ai été jusqu’au bout. Les intensités font partie de moi. Je dois accepter cela tout simplement.
Sur scène, même avec ma peur, le stress et mes jambes en spaghettis😅 , j’étais en joie intense.
La joie du moment présent. C’était grandiose.
Le plus beau des cadeaux.
« It’s a new dawn, it’s a new day, it’s a new life for me, yeah… Freedom is mine ! You know what I mean… and i’m feeling gooooooddddddddd ! »
Tout a une signification profonde
Nom de scène : Ella Martch
Au premiers cours, on a discuté de la théorie, du déroulement et notamment aussi du nom de scène à trouver. Ruby a donné des exemples. Elle mentionne qu’il y a des artistes burlesques qui utilisent le nom de leur grand-mère. La mienne, Marcella, 96 ans, est mourante à ce moment là…(elle est décédée quelques semaines plus tard...) Le lendemain du premiers cours, j’ai besoin d’aller au bois, me joindre à la pluie. Toutes mes peines, mes blessures, Oma, sont venus à la surface. J’ai pleuré , hurlé.
Puis, je me suis dit : autant utiliser tout ce bordel pour en faire quelque chose, n’est-ce pas ? D’aller jusqu’au bout. Des les affronter. De les rendre beaux…Mes plus grandes faiblesses vont devenir ma plus grande force! C’est là aussi que j’ai décidé d’utiliser le nom de Oma, qui est aussi mon deuxième prénom. Je n’ai pas fermé l’œil jusqu’à minuit le lendemain pour avoir toute la structure de mon show établie. J’ai regardé des vidéos burlesques, des films, écouter des chansons …. Mais j’ai surtout écouté mon âme..
En inversant les syllabes de son nom, j’obtiens Ella Martch… Ella comme dans la chanson "ella elle l’a" et son côté féminin, et Martch qui me fait penser à Mars le côté masculin…mais aussi mon feu, mon soleil, ma planète Mars...
Oui, je l’ai trouvé.
Ce sera mon nom de scène.
Choix de la musique :
Ecouter les chansons, aussi le style burlesque. Mais je reviens à chaque fois sur les mêmes : « Lily was here » de Candy Dufler et Dave Steward, suivi de ‘Feeling Good’ de Nina Simone.
La première est une de mes chansons préférées depuis l’enfance. Grâce à cette chanson, j’ai voulu faire de la musique et du saxophone. Sauf que, j’ai fait de la clarinette à la place par la force des choses. Mais ce n’est pas grave. Car il n’est jamais trop tard 😊 J’ai décidé d’aller m’en chercher une et me lancer dans cet apprentissage.
Mais surtout, j’adore cette chanson. Le dialogue entre le masculin et le féminin. Ce dialogue que je ressens en moi. Pendant 20 ans, j’ai mis mon côté masculin en ‘avant plan’ , quoi que j’ai aussi été garçon manqué dans mon enfance. Ou d’une autre perspective : je me suis sentie moins féminin afin de fonctionner dans un milieu plus ‘testostéronique’ Milieu dans lequel je me suis donnée à fond et en fin de compte, je m’y suis perdue.
La deuxième musique est un haut de ma playlist ‘E-vie-dance’ depuis quelques années. Elle est donc ma chanson préférée pour danser et me sentir bien. Je ne peux donc pas ne pas terminer avec celle là… très fort en paroles et message final à transmettre…
L’apothéose …
Le dénouement
Ou littéralement
Le dénudement 😉
Texte du départ:
Environs 2 semaines avant la soirée gala, en allant au bois, je sais que je dois écrire un texte... un poème.. avec mes ressentis les plus profondes pour commencer la scène. Cela donnera 'le ton' pour le public, cela me donnera le temps de rentrer entièrement en moi et de ce que je veux partager. (texte poème voir ci dessus)
Choix vestimentaire :
J’ai débuté la danse avec un masque blanc…Cela représente le fait de me masquer en tant que modèle photo...de porter un masque depuis des années, pour se cacher. Me cacher….
Je balaye la salle masquée, le public, je rentre en contact avec eux, je viens les chercher…
Je l’enlève au moment où Candy commence à jouer : la femme commence à se dévoiler, Le blanc, le féminin, l’esprit, la lumière….
Dave joue…je reste immobile. C’est mon côté masculin en moi, mais aussi mon côté ‘matière’, ‘terre à terre’, mon côté ombre, l’immobilité, ma peur … représenté par le noir dans le costume.
Ma danse représente la danse de mes opposées, je fais de l’alchimie sur scène. La discussion de mes opposées prend de l’intensité à fur et à mesure que j’enlève des couches : le gant noir et le gant blanc, pantalon noir et blanc, chaussure noire et chaussure blanche, bas noir, bas blanc, col noir dévoilant le début de mon corset rouge…jusqu’à ce qu’il ne me reste plus que la veste noire et blanche cachant la suite…je la garde pour la prochaine musique…le suspense avant le dévoilement complet.
« Freedom is mine, you know what I mean… »
J’enlève ma veste lorsque Nina Simone chante une deuxième fois avec conviction profonde « It’s a new life for me » Les frissons me parcourent le corps de partout, je ressens une joie immense… mon corps exécute les mouvements que j’avais prévu … waw… je ne sais pas ce qui se passe, je suis là mais c’est comme je suis « ailleurs » en même temps.
En enlevant ma veste, je dévoile le rouge Vermillion… représentant pour moi l’Unité… l’unisson de mes opposées...j’y suis arrivée !
Le rouge alchimique de la combinaison du Mercure et du souffre. C’est ainsi que les peintres alchimistes du Moyen Age fabriquaient la couleur rouge Vermillion… En chauffant la mixture Mercure/Souffre, cela passe par la couleur noire, ensuite la couleur blanche pour obtenir à la fin le rouge. Le Mercure est considéré comme ‘Esprit’ et ‘le principe ‘féminin’, le souffre comme ‘Matière’ et le principe ‘Masculin’. Œuvre au noir, œuvre au blanc, La combinaison des deux : l’Unité… œuvre au rouge… Dans mon texte du départ, je les ai ‘mélangé’ dans les couleurs : ‘Mercure du noire’, ‘souffre du blanc’ et je me dis que ce n’est pas grave car l’alchimie commence déjà à ce moment-là…
« Ainsi va la loi de l’alchimie : afin de renaître en liberté, il n’y a pas de secret dans la vie… »
Je dois combiner les deux opposés en moi… c’est ce que j’ai fait ce soir-là… je ne me cache plus....
« AND I'M FEELING GOOOOOOOOODDDDDDDD ! »
Me reste encore mon beau chapeau… le chapeau provenant de Bolivie…
Ce chapeau me rappelle un moment très solennel, une expérience de Silence intense sur le lac salé ‘Le salar’. J’avais 14 ans.
Encore maintenant, quand je veux entrer profondément dans mon Silence intérieur, je repense à ce moment-là…ce silence...
Le chapeau noir bolivien, orné d’un tissu blanc et des plumes de paon de ‘Bartje’ (paon qui vit chez ma maman, paon qui est le symbole de renaissance en Inde) est ma béquille sur scène. Il me permet de ne pas me sentir entièrement nue, il me permet de rester deux pieds sur terre et tête dans les étoiles. Le juste milieu tout en restant en contact avec mon silence intérieur …
Rien n’a été laissé au hasard… j’ai été à fond…
La transformation, la renaissance est passé au travers de mon corps , le phénix tatoué dans le dos a pris son envol le temps de ces 8m23 secondes
et...
Je suis extraordinairement Fabuleuse !
Yeah !
Représentation sur scène : 04 mai 2024 – au Solfoti Bar à Huy (merci à eux également!) – Formation et Organisation par l'artiste renommée Ruby Colibri, formation intitulée : « Devenez fabuleuse » : https://rubycolibri.wixsite.com/burlesque/coaching
11/05/2024,
Evi
Photos: Patrick Blazy "Ploumtchon" et Olivier "Oldi'S Pictures"