Creative Natural Art with the heart * Art en symbiose avec la nature et la spiritualité


16.Sowilo
"Mon soleil intérieur est une source de Vie "
Signification nom : soleil
Signification graphique : foudre solaire (une partie de la Roue solaire)
Symboles : Soleil - Armure - Char
Noms : Sigel - Sowilo - Sol - Saugil
Elément des 5: Air
Elément des 12: Lumière
Arbre : Hêtre, saule, chêne., genevrier, laurier
Végétal : Gui, millepertuis, genévrier, mousse, laurier, marguerite.
Huile essentielle : Laurier
Minéral : Citrine, topaze, rubis, ambre, silex.
Période de régence : 12 février à 10h au 27 février à 16 h (03h30 à 04h30)
Mon travail avec Sowilo
Réalisation du dessin aux encres: le 12/02/2025, le jour où elle commence sa période de régence, mais aussi le jour de la pleine lune qui est très forte en énergie.
Sowilo arrive à la fin du deuxième Oett, à la fin des Runes élémentaires, qui nous apprennent plus sur la nature des choses. Après le premier Oett, à avoir appris sur nous-même, et ensuite notre environnement, nous sommes alors prêt à recevoir la Lumière. Ou être entièrement dans sa Lumière. C'est alors l'illumination.
L'illumination comprend une 'acceptation' des lois naturelles et la dualité de la matière, nécessaire à la vie elle-même. Une graine a besoin de se retrouver dans l'obscurité afin de puiser ses forces avant de pousser vers la lumière. Lumière et ombre co-existent. Et au plus l'ombre prend de l'ampleur, au plus la lumière va essayer d'y frayer son chemin. La dualité à l'extrême, le clair-obscur. Il s'agira aussi d'unir le féminin et le masculin en nous même, comme le soleil et la lune.
Tant de symbolisme et d'enseignements dans un seul symbole.
Sommes nous prêts pour la suite? En tout cas, les deux premières oetts nous y ont préparé. Troisième oett qui suit Sowilo reliera la terre au ciel...
L’arbre associé: Le Laurier
J'en crée une encre qui prendra place sur pratiquement tout le dessin. Des belles teintes douces et rougeoyantes apparaissent. Lorsque je prépare l'encre , cela sent très bon!
Voici ci dessous les explications trouvé sur le site luminessence.
Selon Pierre Zaccone, auteur de Nouveau langage des fleurs avec la nomenclature des sentiments dont chaque fleur est le symbole et leur emploi pour l'expression des pensées (Éditeur L. Hachette, 1856) :
LAURIER - TRIOMPHE - GLOIRE.
Le plus connu est le laurier commun, ou laurier d'Apollon, laurier des poëtes. « Aucun arbre , dit Bescherelle, n'a joui chez les anciens d'une plus grande célébrité, aucun n'a été plus souvent chanté par les poëtes. Il était particulièrement consacré au dieu des vers, qui l'adopta pour son arbre. favori, lorsque Daphné, fuyant ses ernbrassements, fut métamorphosée en laurier. On en ornait ses temples, ses autels, et le trépied de la Pythie. On prétendait, sans doute à cause de son odeur pénétrante, qu'il communiquait l'esprit de prophétie et l'enthousiasme prophétique. Virgile fait remonter jusqu'au siècle d'Enée, la coutume de ceindre de laurier le front des vainqueurs. Les généraux le portaient dans les triomphes, non seulement autour de la tête, mais encore dans les mains, et on le plantait aux portes et autour des palais des empereurs. Dans le moyen âge, le laurier à servi, dans nos universités, à couronner les poëtes, les artistes et les savants distingués par de grands succès.
Ce laurier, c'est Daphné, chère au dieu qui l'adore,
Sous l'écorce vivante, elle palpite encore ;
Ses bras tendus encore agitent ses rameaux. (PARSEVAL GRANDMAISON)
Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), le Laurier (Laurus nobilis) a les caractéristiques suivantes :
Genre : Masculin
Planète : Soleil
Élément : Feu
Divinités : Apollon sous toutes ses formes ; Asclépios-Esculape ; Déméter-Cérès.
Pouvoirs : Purification, succès, force, puissance virile.
Utilisation rituelle : Le Laurier est traditionnellement l'arbre d'Apollon : ses feuilles couronnent le dieu sur la plupart des représentations, symbole de celui qui purifie, qui illumine et qui triomphe. Les prêtres consacrés à son culte, ainsi que les devins, se ceignaient le front de Laurier.
Il est aussi le symbole de la victoire militaire. Lorsque les dictateurs et les consuls s'étaient signalés par leurs exploits lors d'une campagne, leurs faisceaux étaient entourés de Laurier. Et la lettre qui, des lointaines provinces, apportait à Rome la bonne nouvelle était liée avec des jeunes pousses souples du même arbre. D'après Plutarque, Scipion entra dans Carthage avec une branche de Laurier dans sa main.
Longtemps, dans les collèges, on ceignit la tête des étudiants reçus aux examens d'une couronne faite avec des rameaux de Laurier Barnis de leurs baies ; de là le mot baccalaureatus = orné de baies de Laurier.
Lauréat a une origine identique : c'était la couronne qui, jusqu'à la Renaissance, récompensait les poètes, les artistes et les savants qui s'étaient hautement distingués.
Utilisation magique : Infusé avec ou sans ses baies (lorsqu'on les ajoute, le goût est alors très fort), le Laurier fournit des potions de clairvoyance qui comptent parmi les meilleures. Les prêtresses du culte d'Asclépios mâchaient ses feuilles, ou bien elles les brûlaient et inhalaient la fumée pour se mettre en état de prophétiser. Cette pratique est confirmée par plusieurs traditions méditerranéennes, aussi bien arabes qu'européennes, qui recommandent de brûler du Laurier pour avoir des visions et faire des voyages hors du corps.
De toutes les plantes, c'est peut-être celle qui possède le plus haut pouvoir de purification ; brûlé, éparpillé, ou répandu en décoction, son feuillage aromatique sert à purifier les autels et les lieux de culte depuis l'Antiquité la plus reculée. C'est avec des rameaux de Laurier que l'on brasse les bains qui vont servir aux ablutions rituelles.
À la sainte-Blaise, on ornait sa statue de branches de Laurier; les pèlerins en détachaient chacun une feuille qu'ils déposaient dans un baquet rempli d'eau de pluie, et ils faisaient boire cette eau à leurs bestiaux pour les préserver aussi bien de la maladie que des mauvais sorts (Eure-et-Loir).
Dans le nord de l'Espagne, on habillait de noir le Laurier du jardin attenant à la maison où avait eu lieu un décès. Aux environs de Villadiego, on avertissait le Laurier de la mort du maître du logis, en le secouant légèrement et en lui disant : « Votre maître est mort, vous changez de maître. » Cette précaution l'empêchait de se dessécher.
En Andalousie, cet arbre sert l'art de la divination; on jette sur un lit de braises des feuilles, des baies, du bois; on lit les présages dans les étincelles, les crépitements et la fumée que dégagent ces trois formes différentes de la même plante.
Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :
Le laurier est consacré à Apollon car c'est pour qu'elle échappe à ses entreprises de séduction que les deux changèrent la nymphe Daphné en ce végétal. Apollon l'embrassa, lui conférant l'immortalité. Ce symbolisme d'immortalité, attaché d'ailleurs à tous les végétaux à verdeur perpétuelle « n'était sans doute pas perdu de vue par les Romains lorsqu'ils en firent l'emblème de la gloire, aussi bien des armes que de l'esprit ». La plante est également associée à la vie éternelle en Chine où « la lune, assure-t-on, contient un laurier et un Immortel. C'est au pied du laurier (plante médicinale) que le lièvre de la lune broie les simples, dont il extrait la drogue d'immortalité ».
La mythologie le considère également comme un arbre d'expiation : un laurier poussa à l'endroit où Oreste vint expier son parricide tandis qu'« Apollon aurait adopté la couronne de laurier, par expiation, après avoir répandu le sang du Python ».
La Pythie, les prêtres et devins d'Apollon se couronnaient de laurier, dont les fleurs sont très odorantes, car il était censé leur communiquer « l'esprit de prophétie, la lumière, l'enthousiasme poétique ». Dans l'Antiquité, une catégorie de devins, appelés les Daphnéphages, le front ceint de laurier, en mangeaient des feuilles avant de rendre leurs oracles. La daphnomancie, ou divination par le laurier, se pratique de la manière suivante : on jette une branche ou des feuilles dans le feu et, si elles pétillent en brûlant, c'est un bon présage, un mauvais s elles brûlent sans bruit.
Considéré chez les Anciens, à l'égal de l'olivier, comme l'emblème de la paix et de la victoire - les Romains attachaient avec de petites branches de l'arbuste les lettres annonçant une victoire tandis que Scipion, nous dit Plutarque, en tenant dans l main en entrant dans Carthage vaincue -, le laurier servait à couronner les héros, es poètes et les artistes. Au Moyen Âge encre, les couronnes de laurier étaient destinées aux poètes mais aussi aux savants et aux nouveaux diplômés d'université, d'om le fameux baccalauréat, du latin bucca laurea ou « baie de laurier ».
D'après Angelo de Gubernatis, auteur de La Mythologie des plantes ou les légendes du règne végétal, tome 2 (C. Reinwald Libraire-Éditeur, Paris, 1882),
Le minéral associé: Ambre
Selon Jean Chevalier et Alain Gheerbrant qui ont dirigé la publication du Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée : Robert Laffont, 1982),
"C'est Thalès qui découvrit, vers 600 avant J. C., les propriétés magnétiques de l'ambre. L'ambre "jaune" se dit en grec électron, d'où le nom d'électricité. Les chapelets, les amulettes d'ambre, sont comme des condensateurs de courant. En se chargeant eux-mêmes, ils déchargent de leurs propres excès ceux qui les portent ou les égrènent.
L'ambre représente le fil psychique reliant l'énergie individuelle à l'énergie cosmique, l'âme individuelle à l'âme universelle. Il symbolise l'attraction solaire, spirituelle et divine.
Ogmios, chez les Celtes, se présente dans la légende sous la forme d'un vieillard. Il attire une multitude d'hommes et les tient attachés par les oreilles à l'aide d'une chaîne d'ambre. Les captifs pourraient fuir en raison de la fragilité de leur chaîne. Ils préfèrent suivre leur guide. Le lien par l'ambre est d'ordre spirituel.
Un visage d'ambre est volontiers attribué aux héros et aux saints. Il signifie un reflet du ciel en leur personne et leur force d'attraction.
Apollon versait des larmes d'ambre quand, banni de l'Olympe, il se rendait chez les Hyperboréens. Elles exprimaient sa nostalgie du Paradis et le lien subtil qui l'unissait encore à l'Élysée.
Le Pseudo-Denys l'Aréopagite explique que l'ambre est attribué aux essences célestes parce que, réunissant en lui les formes de l'or et de l'argent, il symbolise à la fois la pureté incorruptible, inépuisable, indéfectible et intangible qui appartient à l'or et l'éclat lumineux, brillant et céleste qi appartient à l'argent.
Selon une croyance populaire, l'homme qui conserve sur lui, en toute circonstance, un objet d'ambre ne peut être trahi par sa virilité."
Le végétal associé: Millepertuis , mais j'ai travaillé avec la peau de la Grenade :-)
Même si le végétal associé est le Millepertuis, j'ai par la suite décidé de travailler avec la Grenade. Je venais de découvrir l'encre de grenade grâce à Ludwige, et son studio 'Les pinceaux', merci à elle :-)
La peau de grenade donne des couleurs intensément jaune presque fluo et avec le fer de l'encre très noir. Parfait pour représenter lumière/ombre. De plus la grenade a une symbolique très fort dans la mythologie.
Pour faire très court; Perséphone mange la grenade et se retrouve 6 mois dans le monde du dessous et 6 mois dans le monde du dessus. (hiver/été) Pour moi cela symbolise nos ombres et nos lumières, notre dualité dans notre matière.
Dans le dessin la grenade a donc été utilisé pour le soleil du dessus , entourée d'or véritable, le métal relié au Soleil. Et la lune du dessous, entourée d'argent véritable, métal associé à la lune.












