top of page

Spiritualité & Créativité

Public·1 membre

L'art, ouverture sur la connaissance

ree

" D'instinct, depuis toujours, l'homme a fait deux parts dans l'univers: le visible et l'invisible. Le visible comporte tout ce qui tombe sous le coup des sens et se situe dans l'espace : il est non seulement ce qui se voit, mais ce qui se touche. L'invisible échappe à tout contrôle physique, mais se manifeste par ses effets, à moins que, d'expérience première et vécue, il ne se perçoive en nous-même. Il peut agir dans l'espace, il peut être situé dans l'éternité, mais c'est dans le temps, au cours de sa propre durée que la conscience l'imagine ou l'appréhende. Tout effort pour comprendre la réalité engage un dialogue entre ces deux aspects du réel. Depuis toujours, l'homme a constaté cette double existence. Il lui a longtemps donné un sens religieux. Ainsi Fléchier proposant d'élever "son esprit aux choses invisibles de Dieu par les merveilles visibles de la nature"

Le visible, objet du contrôle collectif, a toujours été à peu près le même, mais l'invisible est perception ou projection de notre vie intérieure, il est reflet de notre esprit, et il change avec les générations comme avec les civilisations.

Retracer comment il a été ressenti, imaginé ou conçu serait faire l'histoire de l'âme humaine. Il a nourri les mythes ; il a nourri les religions ; il a nourri les métaphysiques ; il a fait de la poésie.

Peu à peu, depuis l'effort de la pensée grecque pour élucider et rationaliser le monde, le visible a compris tout ce que la lumière permet de saisir : se sont les formes ; et l'invisible tout ce qui existe en dehors d'elles, sans cesser de pouvoir agir sur elles : ce sont les forces. Elles peuvent être morales, elles peuvent être physiques. Certes, l'opposition et la combinaison de ces deux principes varie avec les philosophies, et on peut discuter à l'infini sur la valeur exacte des deux termes ; un volume, une bibliothèque n'y suffiraient pas. Il est donc sage de s'en tenir aux évidences courantes : tout ce qui appartient à la forme, tout ce qui prend forme tend à s'installer dans l'espace ou, s'il s'agit d'idées, de structures mentales, à lui emprunter ses caractères de stabilité définie : tout ce qui relève de la force permet l'action, le déroulement dans le temps ou les accomplit. Et la réalité rentre dans une gigantesque dialectique des forces et des formes, qui se contredisent, s'affrontent ou, au contraire, se combinent." (Formes et forces - René Huyghe - pages 19-20-21 - Titre du poste: titre du chapitre)

Je suis actuellement en train de préparer un atelier sur les encres naturelles et voilà que je lis ceci dans un de mes livres. Ce texte écrit par René Huyghe me parle.. je fais le parallèle avec la façon dont je travaille avec la nature. Cette part d'invisible que nous rendons visible par les techniques naturelles de création. Cette part de mystère. Pas d'impact sur le résultat... Tout dépend du moment de la récolte, la façon de traiter la matière, la façon dont nous mettons notre monde intérieure dans le processus de création. Notre invisible rencontre l'invisible de la nature. Et c'est cette combinaison qui rend ce processus tellement passionnant et magique. Deux forces se combinent... pour créer des formes. Les formes et les couleurs touchées par ces deux forces ne peuvent qu'être poétiques.

wikipedia informations:

René Huyghe, né le 3 mai 1906 à Arras et mort le 5 février 1997 à Paris 14e1, est un conservateur de musée, historien de l'art et psychologue de l'art français. Il était notamment conservateur du musée du Louvre, professeur au Collège de France et membre de l'Académie française.

5 vues
bottom of page