top of page

Wild Pigments and paints

Public·1 membre

Caput Mortuum - Tête morte : un pigment historique

ree

Wikipedia: "Caput mortuum (pluriel capita mortua ; littéralement « tête morte ») est un terme latin utilisé en alchimie pour désigner une substance inutile résiduelle d'une opération chimique telle que la sublimation et l'incarnation du déclin et de la décomposition (alternativement appelée nigredo). Les alchimistes représentaient ce résidu par un crâne humain stylisé, une véritable tête de mort[1]."

Ce nom est également utilisé pour un pigment, une ocre synthétique (créé par l'homme) . Quand j'ai vu ce pigment dans la liste chez mon fournisseur d'ocres et terres, je n'ai pas pu résister pour l'acheter et l'ajouter à ma collection de pigments. C'est un pigment historique , voir mythique. Il me fallait l'essayer et de suite je sais déjà sur quelle peinture l'utiliser (voir image ci dessous) ....J'en fais comme d'habitude un nuancier tint/tone/shade. J'adore les couleurs violets et celui -ci est très particulière... un brun/violet intense. waw!

ree
ree

Ce qui est incroyable, c'est que la peinture sur laquelle je veux continuer à travailler avec le pigment "Caput Mortuum" contient déjà pas mal d'oxyde de fer violet, mais surtout que l'image qui apparaît est très particulière. Curieuse moi-même comment elle se terminera...

Voici mes recherches sur le net concernant le pigment:

Sur le site https://www.oldholland.com/academy : (traduction libre anglais vers français )

"La couleur Tête morte, appelée « caput mortuum » en latin, a été fabriquée pour la première fois vers 1550. Le résidu de la production d'acide sulfurique à partir de vitriol de fer était appelé « colcothar ».

La première légende, la plus probable, veut que ce nom ait été échangé avec celui de « Golgotha », qui signifie crâne ou tête morte dans le dialecte sémitique.

La deuxième légende veut que la couleur brune tirant sur le violet corresponde à la couleur des pigments fabriqués à partir de momies.

La troisième légende veut qu'à l'échelle microscopique, la forme du pigment ressemble à la forme des crânes.

Il existe donc trois légendes différentes pour expliquer pourquoi cette couleur était appelée « tête morte » ou « Caput Mortuum ». La couleur, qui était résistante à la lumière et avait un effet opaque, est actuellement composée d'oxyde de fer synthétique, comme décrit dans les couleurs de Mars ; le violet de Mars."

Sur le site https://christophervolpe.blogspot.com/2014/10/caput-mortuum : (traduction libre anglais vers français)

"Le terme caput mortuum vient de l'alchimie, où il était utilisé pour désigner le résidu au fond d'un ballon chauffé après que les éléments les plus nobles de la solution aient été « sublimés ». (Les alchimistes pensaient en termes symboliques, il s'agit donc d'une métaphore de l'ascension de l'âme dans l'éther après la mort, en laissant derrière elle les restes matériels du corps). Le symbole alchimique du résidu rejeté était une tête de mort, dont une version est restée utilisée par les chimistes jusqu'au dix-huitième siècle.

ree

Symbol for caput mortuum (bottom right) from a ms. by Isaac Newton.

Il est fabriqué à partir d'hématite, dont le nom commun est « minerai de sang », une forme d'oxyde de fer.

Les peintres utilisaient une version du caput mortuum pour remplacer le brun de momie. Si vous avez déjà vu une vraie momie, vous avez peut-être remarqué l'intrigante couleur ocre et d'autres tons de terre chauds des anciens emballages. Le brun de momie était un pigment fabriqué à partir de morceaux broyés de momies, humaines et félines. Les artistes ont cessé de l'utiliser lorsqu'ils ont appris ce qu'il contenait !"

Dans ce blogpost, l'artiste partage encore des œuvres créés avec ce pigment. Très intéressant à lire jusqu'au bout. Je ne vais pas tout reprendre ici, me tenant juste à l'explication du pigment en lui-même.

Sur le site https://l-ocre-bleu.fr/couleurs/caput-mortuum :

"D'une teinte brune violacé, le "Caput Mortuum", ou "tête morte" est un pigment ocre artificiel  obtenu par calcination du sulfate de fer.L'étymologie latine de ce " drôle de nom" vient de l'ancienne chimie, dont la signification veut dire "résidu dont on ne peut rien extraire".Il est issu des dernières opérations faites avec de l'oxyde de fer.

S'il vous était inconnu, c'est pourtant un pigment connu depuis l'antiquité :

- Chez les romains le Caput Mortuum est le résidu de la calcination du sulfate de fer, technique que l'on retrouve décrite plus tard dans le traité de Lomazzo (1584).

- Au Moyen Âge, il désigne l'Oxyde de fer calciné par la couperose ou vitriol vert.

- Dans le traité de Turquet de Mayerne (1628) il est décrit comme le résidu de l'eau forte ou "Caput Mortuum", le terme est utilisé pour décrire l'oxyde de fer résiduel, sous-produit de l'acide sulfurique.

- On trouve cette couleur sous le nom de Colcotar, ou colcothar (de Vitriol), rouge d'Angleterre, rouge Indien artificiel, rouge de Venise, rouge de Mars.

- Il fut également utilisé pour le polissage des lentilles et des miroirs.

C'est également le terme utilisé par les alchimistes, pour désigner les résidus après distillation sèche, qui restaient dans les cornues.

On parlait aussi de chaux.

Le terme vient de la façon dont les alchimistes nommaient les produits de leurs opérations en les comparant aux différentes parties du corps humain:

• - tout ce qui se volatilisait dans les distillations était "esprit", - et lorsque la matière mise en distillation avait perdu toute sa partie volatile elle était comme un corps sans âme, comme " une tête humaine d'où les esprits s'étaient envolés à l'instant de la mort" . D'où l'expression de « caput mortuum »."

2 vues
bottom of page