top of page

Wild Pigments and paints

Public·1 membre

'HAPPY EGG FOR HAPPY PAINTING'

La coquille, la tempera, le glaire .... tout dans l'œuf peut être utilisé!

ree

Le jaune d'oeuf :

C'est ainsi que j'ai débuté à peindre avec les pigments. C'est très simple comme liant. Moitié jaune d'œuf, moitié eau et une pointe de couteau de savon noir.

Comment récupérer le jaune d'œuf?:

Le jaune d'œuf se trouve dans un sac. On met le jaune d'œuf sur un tissu absorbant, et on pince le sac. On fait ensuite écouler le jaune dans un récipient. On y ajoute la même quantité d'eau et une point de couteau de savon noir (ou glycérine)

Mélange avec les pigments:

Sur une surface plane, on mets un peu de pigments en monticule et dans son centre on y ajoute le liant (proportion 1/1 à 2/1, cela dépend du pigment et de sa densité). Avec une spatule, le mélange se fait petit à petit. des gestes répétitives, jusqu'à ce que l'on obtient un mélange bien lisse, qu'on n'entend plus de grincements produits par le pigment. La surface avec la peinture obtenue, devient toute lisse.

Certains pigments n'aime pas l'eau. On ajoute alors quelques gouttes d'alcool au mélange. Je garde près de moi aussi un spray avec de l'eau. Si à force de broyer il me manque du liquide, je vaporise dessus.

Je teste le mélange sur un papier. Si je vois encore des grains de pigments, je dois continuer le broyage et le mélange. Maintenant, il se peut que vous voulez justement cet effet de grains de pigments.

Aussi, vous allez pouvoir tester l'opacité du pigment et voir si la proportion pigment/liant est correct. Si trop peu de pigments, la peinture sera trop translucide. Si trop de pigments, la peinture ne sera pas lisse.

Comme en cuisine, il n'y a pas de recette 'fixe'. Il faut sentir, tester, faire...

J'ai moi même trouvé quelques vidéos sur youtube comment broyer et mélanger ses pigments.

Utilisation:

La peinture au jaune d'œuf, ou aussi appelé la tempera, est utilisé depuis la nuit des temps. Sur papier, sur du bois (aussi pour les bois à l'extérieur) , sur toile. Elle ne sèche pas vite par contre, donc pas facile si on veut travailler vite et en plusieurs couches différentes.

Conservation:

On peut y ajouter quelques gouttes de HE de clou de girofle. La peinture ainsi préparée se garde quelques jours au frigo. J'ai déjà essayé de la congeler, mais en vain... Donc préparations à fur et à mesure que votre travail avance.

Le glaire :

Comment récupérer le glaire?

On bat le blanc d'oeuf et on laisse une nuit (ou une journée) à reposer au frigo. Le lendemain, on récupère le glaire qui s'est formé dans le fond du pot.

Mélange avec les pigments:

Comme avec le jaune d'œuf, on procède de la même manière.

Utilisation:

On peut utiliser le glaire comme vernis ou comme liant. Il rend les pigments plus intense, satiné.

Attention, en tant que vernis, le glaire a été utilisé comme vernis 'intermédiaire' et jamais comme vernis final. Dans le livre 'le dictionnaire du peintre' de François Perigo , toutes les informations historiques y sont mis.

J'ai d'ailleurs testé... je l'ai testé sur un tableau que j'avais débuté à la gomme arabique. Catastrophe! le vernis au glaire attaque la couche de peinture déjà mise, même si cela est déjà sec. Donc à éviter!

Par contre, sur une couche de vernis glaire, on peut continuer à peindre dessus avec une peinture à l'eau, comme la gomme arabique.

Pour peindre avec le glaire comme liant, c'est génial. Cela sèche assez rapidement, en consistance c'est génial et maintient bien les particules de pigment en suspension. Peu onéreux, facile à conserver. Donc toutes les préparations de peinture pour un travail peuvent être faites en même temps, et ensuite hup au frigo. Je n'ai pas encore testé la congélation d'une préparation, mais là je crains que cela n'ira pas.

Conservation:

Alors là, Hallelujah! Cela se tient sans problème et sans conservateurs ajoutés à plus d'un mois au frigo!

La coquille d'oeuf :

Vous connaissez la couleur 'coquille d'œuf'? cela vient du fait qu'auparavant, comme pigment blanc, on utilisait les coquilles d'œufs blanc. le pigment blanc naturel n'existant pas, sauf bien sûr comme charge (blanc de meudon, kaolin, chaux ... ) on utilisait la coquille d'œuf.

De nos jours, pour les pigments blancs, on utilise des pigments synthétisé par l'homme: le blanc de Zinc (Lithopone) et le blanc de Titane . ce dernier est toxique à l'état poudreux, donc à éviter. le blanc de lithopone est non-toxique mais moins couvrant que le blanc de Titane. Le blanc de Titane couvre mieux, mais 'casse" les couleurs naturelles, les change entièrement d'aspect. Je n'utilise donc plus du tout le blanc de Titane.

J'ai toutefois essayé moi-même de créer le pigment de blanc de coquille d'oeuf! Ce n'est pas vraiment un pigment non plus, mais plutôt une charge comme le blanc de meudon.

Comment obtenir la poudre de coquille?

je lave bien les coquilles à l'eau chaude pour enlever la membrane qui colle à l'intérieure de la coquille. Ensuite je les broie finement pour terminer dans un petit moulin à café.

Utilisation:

J'ai testé la mise en godet aquarelle à la gomme arabique. je n'en suis pas satisfaite. je pense que cela est du à ce que le coquillage soit plutôt une charge et pas un pigment. J'obtiens peu de coloration 'blanc' par rapport à la quantité de matière.

Conservation:

En état poudreux et sec, on peut conserver longtemps.

ree

ree

ree

ree

Je pourrais encore étendre plus mon article sur l'œuf. Je conseille vivement le dictionnaire déjà mentionné ci dessus!

Mais je voudrais terminer avec ceci:

'HAPPY EGG FOR HAPPY PAINTING'

Si vous peignez avec des œufs , même si c'est une solution 'naturelle' pour peindre, il faut toutefois se rappeler d'où vient l'œuf et comment est-il produit? Oui, par la poule, je le sais ;-) , mais dans quelles conditions? Beaucoup de poules pondeuses , des animaux vivant, sont mis dans des batteries, l'une sur l'autre. Des prisons pour poules... des camps de concentration... On les traite comme des machines à produire des œufs pour subvenir à nos besoins.. .Et dès qu'elle ont un an, hup vers l'abattoir.. Pourtant, ce sont des êtres vivants comme nous..

Si vous voulez vous tourner vers le naturel et en respect à la nature, alors prenez des 'happy eggs' , des œufs joyeux, produits par des poules joyeuses, dans des conditions joyeuses. Des poules libres. J'ai ma Georgette, malheureusement prise par un renard (et oui, la nature...) qui voulait même rentrer dans mon atelier!

4 vues
bottom of page