top of page

Inter-Section


La Rune Eihwaz - Axe du Monde transcende les opposés :  "J'accepte la transformation pour permettre l'évolution" - projet et travail Runes
La Rune Eihwaz - Axe du Monde transcende les opposés : "J'accepte la transformation pour permettre l'évolution" - projet et travail Runes

L’ intersection composé de inter « entre » et de sectio « coupure » (v. section);

Je me retrouve à cette inter-section.


Je vois noir,

je vois blanc.

Je vois tous les nuances de gris.

Je sens noir,

je sens blanc.

Je ressens tous les nuances de gris.


Un cycle se termine, le nouveau n’est pas encore là.


Je vois le passé en flash, le futur est brouillard, l’instant est ce qu’il est. Cette intersection où tout se sent, les ‘’ opposés’’ en état d’esprit se rencontrent , le fil est fin pour ne pas basculer.


Entre ouverture et fermeture

Entre audace d’être et peur d’exister

Entre oser s’exprimer et se sentir trop ou pas assez

Entre se montrer et se sentir un objet

Entre s’ouvrir au monde et se sentir vulnérable

Entre respecter son intérieur et se sentir coupable vers l’extérieur

Entre oser sa féminité et la peur des risques qui vont avec…

Entre oser la vérité au risque de perdre et le mensonge par peur de perdre

Entre ouvrir les yeux et mettre des œillères pour ne pas voir

Entre se choisir et se sentir égoïste

Entre amour et peur


pour avancer dans la vie, j’ai du choisir pour tenir. Je me disais à chaque fois « ma seule protection, c’est la non-protection » pour ne pas ressentir la peur et d’agir à partir du cœur, à partir de ma lumière, à partir de qui je suis.


Aujourd’hui, je suis fière d’avoir choisi cette voie. J’ai pu recréer ma vie, reconstruire le nid familial et  une nouvelle famille autour de l’art et la nature, plein de nouvelles rencontres précieuses.


Mais Aujourd’hui aussi, je perçois tout ce que j’ai choisi d’occulter afin de pouvoir le faire. Je me retrouve à cette intersection où je perçois tout.


L’atelier dans lequel je me trouve actuellement a été vendu. C’est la nouvelle qui m’a annoncé la fin d’un cycle. Je terminerai la quincaillerie de l’âme avec l’exposition collective « Fière(s) d’être Femme »


Fière(s) d’être Femme : Le fait d’organiser et de rassembler les femmes artistes et créatrices autour de ce projet, avec chacune leur vécu et leur authenticité, me bouscule. Cela me bouscule dans ma propre féminité et mon parcours de vie(s). Je ressens tout… toutes mes blessures et tout le courage d’avoir souvent choisi mon cœur malgré la peur.


La peur… lié à tellement de vécu et liens karmiques. Elle est toujours là, elle ne me quittera jamais. J’apprends juste à vivre avec et la faire agir au lieu de me figer. Ce que j’ai appris ces dernières années, c’est que je suis obligée d’agir à partir de mon cœur afin d’oser. Et c’est là que la vie m’offre en retour de la puissance et de la magie.


Ce que je croyais perdre, je gagne doublement… grâce à l’amour.


La fin d’un cycle karmique.. 2018, il y a 7 ans, je commence à perdre du poids, à perdre les pédales, jusqu’à m’évanouir. Septembre 2019, je tombe. 2022, je quitte entièrement mon ancien job. Depuis cette date là, je n’arrête plus… je veux savoir qui je suis et au travers différents défis, je déplace mes limites, je me découvre. Je donne le tout pour le tout. Pas le choix… c’est ça, ou c’est rien. En face de la mort, se trouve une pulsation de vie. Je choisi d’occulter mes peurs, et j’y vais.


Aujourd’hui, ses peurs reviennent en surface.

L’intersection.


Comme si, pour commencer un nouveau cycle plus consciencieusement, je me le dois.

Cette information plane dans l’air. Je lis pleins de textes remplis d’authenticité en faisant face à l’ombre. Je comprends, je compatis, je ressens les mêmes choses mais je ne peux m’exprimer ainsi car je vois tout en même temps… rien n’est noir, rien n’est blanc… tout est nuances de gris…tout est contextuel, tout est subtil, tout a sa place…


Cela me bouscule, ça vient me chercher. Pour quoi maintenant ? Qu’est ce que je dois voir en face ? Qu’est ce que je dois apprendre ?


Dernière ligne droite à la Quincaillerie de l'âme…


Deux expositions à organiser

Mon mari qui expose son travail artistique en Nurbex. "Sans dessus dessous". Je fais partie de ses modèles. Je serai affichée nue. Je me montre. Telle que je suis, sans masque, sans vêtements , nue…Alors que pendant plus de 20 ans je suis restée cachée. Qu’il y avait des moments où je ne voulais pas être prise en photo car je me sentais traitée comme un objet. (J'ajoute une précision ''par peur'' que vous me comprenez mal, mon mari respecte à ce moment ce choix et connaît mes peurs.) D’autres moments, je me sens fière. Le fil est fin… et cette pudeur, cette peur se ressent dans certaines photos. Pour mon mari, sa première exposition solo. Pour moi, première exposition où je dis ouvertement que je suis modèle. Que c’est moi… on me regardera comment ? Certain e s vont me juger, d’autre me jalouser et d’autre m’admirer. Mais personne se posera la question de la peur que je dois franchir pour le faire et l'amour qu'il faut pour y arriver…(comme à chaque fois qu'une photo est postée sur le net)


Et celle de Fière(s) d’être Femme.

 je me remémore ma vie. Grâce aux autres artistes et collaboratrices, nous aborderons tellement de facettes de la femme… je lis des livres, je me prépare, j’y vais à fond… j’organise des ateliers d’expression libre en lien avec l’exposition. Je veux offrir au monde quelque chose d’unique , d’authentique…celle de notre fierté. Cette force féminine qui fait qu’on est femme, portant cette médaille à deux facettes. Cette force vient souvent des limites :  sans limites , n’importe quel peintre perdrait courage de remplir la toile, sans limites, l’océan noierait la terre. Ce creuset qui a besoin de ses parois pour contenir le feu de création et le rendre puissant.

Cela me fait sourire car en effet, quand quelqu’un me dit ‘tu ne pourras pas’ , j’ai juste envie de démontrer l’inverse…


Mais peu importe, je suis fière aujourd'hui de ce que j'ai accompli. Je suis fière des mes rôles et fière de pouvoir organiser une telle exposition et d'en créer une fête pour remercier tous et toutes , ainsi que le lieu La Quincaillerie de l'âme.


7 ans… j’ai changé entièrement de peau

Je mue


Je mue pour mieux repartir en agissant de plus en plus à partir du cœur. A partir de l'amour qui regarde au-delà , qui transcende. A partir d'une couche plus profonde... embrasser les cycles et l'abandon à ce qui est.


Je n'arrive toujours pas à placer mes ateliers à partir d'avril. Je dois ressentir ce qui sera juste à ce moment là. Je ne vous oublie pas.


D'ici là, je vous donne rendez-vous aux derniers ateliers prévus à la quincaillerie de l'âme:


Il reste des places pour le 23 décembre, un atelier Origami avec Marie Nogarede. La vitrine actuelle de décembre est plein de poésie grâce à ces créations en papiers! Une activité sacrée qui nous ramène à l'essentiel.

Il reste aussi des places pour Les intentions 2026 aux encres naturelles.


Je vous donne aussi rendez-vous pour deux expositions exceptionnelles!

Le weekend de 23 au 25 janvier : Sans Dessus Dessous

Du 06 au 15 mars 2026: Fière(s) d'Etre Femme



Je vous souhaite à tous et toutes de passer de belles fêtes de fin d'années, plein de douceur et d'amour.


Evi





 
 
 

1 commentaire


mariannethioux
il y a 4 heures

Quel merveilleux texte! Merci pour ta sincérité qui me permet de me reconnaître dans tellement de points et va sans doute m’aider à avancer sur mon chemin moi aussi. 2026 sera une belle aventure qui nous permettra à toutes de continuer notre route au fil de nos choix, aidées les unes par les autres. De tout cœur merci à toi pour la belle personne que tu es et je te souhaite à mon tour de douces fêtes de fin d’année confiante en ce qui va suivre💝

Bisous

Marianne

J'aime
bottom of page